Le concours « Dromadaire Vocabulaire » a été inventé, entièrement développé et implanté par des enseignants des écoles Socrates afin de faire la promotion de la langue française, d’enrichir le vocabulaire et de favoriser la réussite scolaire de leurs élèves tout en agrémentant leur vie scolaire.
Présenté sous forme de jeu de style « Jeopardy », les participants du concours sont appelés à identifier correctement le nom et le déterminant approprié d’une image qui leur est présentée sur un écran géant. Ainsi, lors de la finale, devant quelques centaines de spectateurs fébriles et un panel de trois juges coriaces, des concurrents redoutables se sont affrontés à tour de rôle, faisant face à l’élimination à chaque image présentée. Une petite erreur de prononciation, l’usage inapproprié d’un déterminant et l’aventure linguistique du finaliste pouvait soudainement prendre fin.
Lors de cette mémorable journée remplie de surprises, de rebondissements et d’émotions fortes, 8 élèves ont été proclamés les champions Dromadaire Vocabulaire 2013-14 :
2e George Skarmountzos et Stephen Soumas
3e Frideriki Tassis
4e Sophia Musallam et Kalli Kaklamanis-Wagner
5e Anne-Sophie Spiridonakis Batista
6e Nicholas El-Dick et Yanni Baloukas
La finale pour les élèves de la première année se déroulera le 15 janvier 2014
Les efforts des enseignants des écoles Socrates et Démosthène ne datent pas d’aujourd’hui. Depuis maintenant plusieurs années, des enseignants mettent en pratique toutes sortes d’idées et de moyens innovateurs afin de favoriser l’apprentissage de la langue française par leur clientèle majoritairement allophone. Cependant, parmi cette pléiade de nouvelles initiatives, Le concours « Dromadaire Vocabulaire » se démarque par son ingéniosité et son efficacité. L’école Socrates II est fière d’avoir présenté Le concours « Dromadaire Vocabulaire ». Un projet qui n’a pas d’égal à l’échelle de la province du Québec et qui ferait certainement l’envie de nombreuses directions d’école cherchant à réaliser un projet dynamique et stimulant pour enrichir la vie scolaire de leurs élèves.
Prochainement, dans le même esprit que le concours « Dromadaire Vocabulaire », les élèves de l’école Socrates II se prépareront pour la tenue du concours « Coccinelle Épelle » où les colosses de l’épellation de mots pourront se mesurer!
*Les finalistes participant à la finale « Dromadaire Vocabulaire » ont été déterminés par une ronde préliminaire dans chaque classe.
*La première édition scolaire du concours « Dromadaire Vocabulaire » a été tenue lors de l’année scolaire 2010-2011 à l’école Socrates III.