Les services spécialisés offerts à l’École Socrates-Démosthène s’inscrivent dans une approche personnelle visant à répondre le plus efficacement possible à tous les besoins de notre clientèle. Une équipe interdisciplinaire de professionnels est vouée à travailler en étroite collaboration avec enseignants, parents et autres intervenants afin de répondre aux besoins éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux de chaque enfant.
Référence d’un enfant à l’équipe multidisciplinaire ou à un de ses membres.
Un enfant peut bénéficier de l’aide des spécialistes suivants lorsqu’il éprouve des besoins ou difficultés de nature scolaire, sociale, affective ou comportementale.
Les membres internes et externes de l’équipe-école peuvent inclure :
Internes: Éducateurs spécialisés (psychoéducateurs), orthopédagogues, enseignants et directions d’école.
Externes: Hygiénistes dentaires, psychologues, orthophonistes, travailleurs sociaux, personnel médical, parents/tuteurs…
À noter que les services spécialisés offerts à l’École Socrates-Démosthène peuvent varier d’année en année. La politique des services spécialisés s’applique exclusivement aux services disponibles lors de l’année scolaire en cours.
Référence aux membres internes de l’équipe
À la suite d’une communication parent/enseignant, tout enseignant peut discuter des difficultés (scolaires, sociales, affectives ou comportementales) d’un élève avec tout membre interne de l’équipe multidisciplinaire de l’école.
À la suite d’une demande formulée par un enseignant ou par la direction d’école, tout membre interne de l’équipe multidisciplinaire peut être appelé dans une salle de classe (sans consentement parental) à titre d’observateur afin de recueillir de l’information sur tout enfant éprouvant des difficultés de tout ordre.
L’éducateur spécialisé, l’orthopédagogue et les autres professionnels (lorsque disponibles) mettent tout en œuvre afin de soutenir le travail du personnel enseignant. Un enseignant ou un spécialiste peut formuler une requête pour obtenir l’aide d’un éducateur spécialisé, d’un orthopédagogue ou autre spécialiste disponible pour assister un enfant, soit à l’intérieur de la classe ou à l’extérieur de la classe. L’assistance provenant des éducateurs spécialisés, orthopédagogues et des autres spécialistes internes disponibles nécessite le consentement écrit des parents. Un formulaire de consentement est acheminé aux parents/tuteurs par l’entremise de leur enfant afin d’autoriser les nouvelles mesures de soutien. Le formulaire de consentement doit être retourné à l’école.
Les parents/tuteurs peuvent en tout temps contacter l’enseignant, l’éducateur spécialisé afin de recevoir de l’information sur leur enfant ou afin de formuler une requête pour la tenue d’une rencontre formelle avec tous les intervenants impliqués.
Les parents/tuteurs peuvent par eux-mêmes formuler une requête pour obtenir les services des professionnels disponibles ou afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation (rencontre avec un professionnel) au fur et à mesure qu’ils observent des difficultés ou de nouveaux besoins chez leurs enfants.
Évaluations
Lorsqu’un enfant manifeste des difficultés scolaires, sociales, affectives, psychologiques et/ou comportementales persistantes, l’école est en droit de recommander une évaluation professionnelle appropriée (scolaire, psychologique, médicale, neuropsychologique, etc.). Il est fortement suggéré que les recommandations formulées par l’école pour toute évaluation ou mesure de soutien soient respectées et suivies dans le plus bref délai possible.
Si un parent/tuteur refuse de suivre les recommandations formelles faites par l’école, appuyées et sanctionnées par une évaluation professionnelle, il pourrait devoir signer un formulaire absolvant l’école de toute responsabilité quant aux conséquences négatives pouvant découler directement de cette décision.
Lorsqu’il y a raison de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis, les articles 39 et 39.1 de la Loi sur la protection de la jeunesse prévoient que les professionnels travaillant auprès des enfants et des enseignants doivent obligatoirement, dans l’exercice de leurs fonctions, effectuer un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse.