Chers parents et amis,
La famille de l’École Socrates-Démosthène a été exemplaire dans le respect des mesures sanitaires et nous comptons sur chacun pour continuer à le faire.
À la suite de l’annonce du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge et de la dernière conférence de presse du premier ministre François Legault, le gouvernement du Québec a réitéré que tous les élèves des écoles primaires doivent porter obligatoirement des masques de procédure pédiatriques à compter du 8 mars dans toutes les écoles du Québec en zones rouges. Ces masques seront fournis par le gouvernement et seront distribués quotidiennement dans chaque classe.
Nous nous rendons compte que certains parents ont certaines réserves au sujet de leurs enfants portant ces masques, nous avons donc demandé au consultant sur la pandémie de notre école, le Dr Christos Karatzios, de donner des détails sur le port de masques procéduraux par les élèves du primaire. Celui-ci, nous le répétons sera imposé par les autorités de la santé publique dès la prochaine semaine.
Le Dr Karatzios est un spécialiste en infectiologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour Enfants. C’est le principal consultant médical de l’École Socrates-Démosthène. Il nous a envoyé la lettre ci-dessous, après avoir consulté et eu l’approbation de ses collègues.
Nous tenons à la partager avec vous.
L’École Socrates-Démosthène
Chers parents et tuteurs,
Au retour de la semaine de relâche 2021, le gouvernement du Québec et la Santé publique du Québec exigeront le port du masque chirurgical procédural à 3 plis en zones rouges et doit être porté par tous les enfants de 5 ans et plus et leurs enseignants / éducateurs en classe, dans les couloirs et dans les classes (sauf pour les cours de gym).
Ceci échappe au contrôle de l’administration de l’école. Nous comprenons cela, ceci n’est pas pratique pour certains parents et leurs enfants. Nous comprenons aussi que cela puisse exiger une période d’adaptation pour certains enfants.
Nous, les contresignés, sommes ici pour exposer la science et peut-être répondre à certaines de vos préoccupations en ce qui concerne la nécessité des masques chirurgicaux:
Les masques de procédure sont sans danger pour les enfants âgés de 2 ans et plus. Cela a été déclaré par l’Organisation mondiale de la Santé, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, Santé Canada et l’Académie américaine de pédiatrie, parmi de nombreuses autres sociétés médicales professionnelles.
Les masques de procédure ne provoquent pas de baisse des niveaux d’oxygène.
Les masques de procédure ne provoquent pas d’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone.
Les masques de procédure peuvent parfois être inconfortables et cela est reconnu, mais ils ne sont pas dangereux et la plupart des gens s’habituent à en porter un.
Les masques de procédure, s’ils sont portés correctement, sont efficaces pour empêcher la propagation des gouttelettes et certains aérosols de quitter la bouche et le nez d’une personne.
Les masques de procédure sont efficaces pour protéger le porteur des gouttelettes et de certains aérosols.
Les enfants qui reçoivent une chimiothérapie portent des masques de procédure pendant des périodes prolongées sans problème pendant des décennies.
Des enfants d’Asie du Sud-Est et du Japon portent des masques procéduraux depuis le SRAS-1 sur une base régulière et pendant cette pandémie de SRAS-2 COVID-19 sans problème.
La Grèce a eu un mandat de masque dans les écoles primaires et secondaires depuis le début de l’année scolaire sans problème.
Afin d’éviter une troisième vague de SRAS-2 (avec les très contagieux variants qui se répandent rapidement dans les écoles maintenant), nous demandons votre coopération et votre compréhension.
Les choses finiront par s’améliorer, mais nous devons tous participer et aider; c’est possible maintenant que nous voyons la lumière au bout du tunnel.
Vos enfants sont en sécurité et nous voulons qu’ils continuent à l’être.
L’École Socrates-Démosthène impose des masques pour les enfants de plus de 10 ans et recommande fortement le port du masque pour les enfants âgés de 5 à 9 ans depuis l’automne 2020, bien avant l’obligation citée en début de texte. Nous avons bien fait par rapport aux autres écoles de la grande région de Montréal et sommes confiants que nos mesures contre la pandémie ont aidé.
Il n’y a aucune raison médicale générale claire pour une exemption de masque facial. Ceci a été corroboré par la Société canadienne de thoracologie ainsi que par l’Agence de la santé publique du Canada.
Les masques de procédure n’ont pas été associés au déclenchement de crises d’asthme ou d’allergie. De plus, il est en effet recommandé aux asthmatiques de porter des masques, car les virus respiratoires peuvent déclencher des attaques eux-mêmes.
À moins que votre enfant ne soit atteint d’une maladie pulmonaire en fin de vie, un état neurodéveloppemental qui l’empêche de porter un masque de procédure, ou a une déformation faciale qui rend impossible le port de masque de procédure, il n’y a pas d’autre indication pour une exemption de port de masque.
Il y a eu beaucoup de désinformation en ligne et sur les réseaux sociaux de la part d’activistes d’antimasque et cela a créé la peur et la confusion chez certains parents. Soyez assurés que nous voulons le meilleur pour vos enfants et pour nous tous.
S’il vous plaît, laissez-nous continuer à bien faire.
Merci.
Christos Karatzios MD CM, FRCPC
Assistant Professor of Paediatric Infectious Diseases Pandemic
Consultant to the the HCGM’s École Socrates-Démosthène
With the support of the following members of the Hellenic Medical Association of Quebec (HMAQ):
Dimitrios Kyritsis, MD, FRCPC
Dermatology, President of the HMAQ
Marietta Varvarikos, MD, CCFP(EM), FCFP
Emergency Medicine, Vice-President of the HMAQ
John Angelopoulos, MD, FRCPC
General Internal Medecine, Adult Critical Care Medecine
Chief of the Intensive Care Unit – MUHC Lachine
Executive Secretary of the HMAQ
Christopher Labos MD CM, MSc, FRCPC
Cardiology
E. Lila Amirali MD, MMgmt (IMHL), FRCPC, FAPA
Child and Adolescent Psychiatry
Dimitrios Coutsinos, MD
Thoracic Surgery
Apostolos Christopoulos, MD
Otolaryngology-Head and Neck Surgery
Alicia Lambrinakos-Raymond, MDCM, FRCPC, MSc
Paediatrics
Aris Hadjinicolaou, MD, FRCPC, FAAP
Pediatric Neurology Fellow
Savoula Nickas, MDCM FRCPC
General Internal Medicine
Stella S. Daskalopoulou, MD, MSc, DIC, PhD
Internal Medicine / Vascular Medicine
Athanassios Karabatsos, MD, CSPQ, FRCP
Internal Medicine
Michael Tsoukas, MD CM, FRCPC
Internal Medicine
George Tsoukas, MD CM, FRCPC
Internal Medicine
Christos Tsoukas, MD CM, FRCPC
Immunology
Panagiota Toliopoulos, MD, MSc, FRCPC
Internal Medicine
Thanasis Tsiodras, MD
Emergency Medicine
Chryssi Paraskevopoulos, MD
Emergency Medicine
Dorothy Antonatos, MD, CCFP
Family Medicine
Ekaterine Koutroularas, MD
Family Medicine
Nick Karellis, MD
Family Medicine
Polymnia Galatsiatos, MD, FRCPC
Gastroenterology
Gerry Polyhronopoulos, MD, FRCSC
General Surgery
Joanna Choremis, MD
Ophthalmology
John Antoniou MD, PhD, FRCSC
Orthopaedic Surgery
George Christodoulou, MD CM, FRCRC
Dermatology
Vayia Koufogianis, MD CM, FRCPC
Obstetrics and Gynaecology
Stephen Tsoukas, MD, FRCPC
Gastroenterology Fellow
Evangelos Tyrpenou, MD
Orthopaedic Surgery Fellow
Miltiadis Georgiopoulos, MD, PhD
Neurosurgery / Spine Surgery Fellow
Angela Stamiris, MD CM, MSc, BSc
Resident Physician PGY1, McGill University
Nicholas Koziris, MD CM 2021 Candidate
McGill University & Socrates II Graduate (2009)
Sotiris Psycharis, DMD Candidate ‘23
McGill University
Angela Karellis, MSc, PhD
Infectious Diseases, Scientific Affairs
Nicolas Liounis
Pharmacist