Nom : Anna (Pantazakos) Kivetos
Année de diplôme à l’École
Socrates-Démosthène : 2020
Campus fréquenté : Socrates II
Études secondaires :
– Certificat de Sauveteur Nationale, Société de Sauvetage, Montréal.
– Certificat de Monitrice de Natation, YMCA, Montréal.
– Certificat de connaissances de la langue grecque, ELLHNOMATHEIA C1, Centre pour la langue grecque (CGL) Thessaloniki, Grèce.
– École Secondaire Collège Notre Dame, Secondaire 5, Montréal.
(Emplois à temps partiel: Sauveteur Nationale, Monitrice de Natation, Tutorat et Aide aux devoirs (Toutes les matières pour les Élèves de la 1re à la 11e année) (langue française/ anglaise/ grecque).
1. Parlez-nous de votre parcours académique après avoir quitté l’École Socrates-Démosthène. Quelles études supérieures avez-vous suivies, le cas échéant ?
Je suis présentement en secondaire 5 au Collège Notre-Dame et j’irai au cégep en sciences de la santé. Aussi, j’ai fait des Cours de garde d’enfants, Croix-Rouge; j’ai eu le Certificat de Sauveteur Nationale, Société de Sauvetage, Montréal et le Certificat de connaissances de la langue grecque, Ellhnomatheia C1, Centre pour la langue grecque (CGL) Thessaloniki, Grece.
2. Pourriez-vous partager un souvenir qui, à l’époque de votre temps à l’École Socrates-Démosthène, ne semblait pas très significatif, mais qui a pris de l’importance au fil du temps ?
L’hiver où nous avons dû rester à l’intérieur à l’heure du dîner à cause de travaux de rénovation dans la cour de l’école. Je me souviens qu’au lieu de nous plaindre, nous avons tous apporté des cartes à jouer de la maison et organisé des mini-tournois quotidiens de jeux de cartes ( “Speed”) pendant l’heure du dîner. C’était très amusant. Cette activité sociale nous a rapprochés en dehors de la salle de classe, ce qui nous a permis de nouer des liens particuliers et des relations plus fortes qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui.
3. Dans quelle mesure pensez-vous que l’École Socrates-Démosthène a contribué à votre réussite professionnelle actuelle ?
Mon école primaire a joué un rôle important dans ma réussite en m’enseignant des compétences importantes telles que la gestion du temps, le fait de parler trois langues et de rester curieux. Comme il s’agissait d’une école trilingue, j’avais de solides bases académiques, ce qui a facilité mon passage dans un collège français multiculturel. J’ai bien géré mes cours, je me suis sentie à l’aise dans différents environnements et je n’ai jamais perdu mon identité grecque, que mon école primaire m’a aidée à conserver. Aujourd’hui encore, ma capacité à comprendre des cultures et des langues différentes – en particulier lorsque des mots grecs apparaissent dans différentes matières – continue de m’aider dans mon parcours.
4. De nombreux élèves évoquent les amitiés précieuses qu’ils ont nouées au primaire. Pouvez-vous partager une anecdote spécifique sur une de ces amitiés et nous dire si vous êtes resté en contact avec cet ami ou cette amie au fil des années ?
Je suis restée amie avec la plupart de mes camarades de classe de l’école primaire jusqu’à aujourd’hui, grâce à notre participation commune aux activités grecques. Qu’il s’agisse de l’école grecque du samedi, aux associations grecques, des événements de la communauté grecque ou des cours de danse grecque, nous continuons à nous voir régulièrement. Nous restons également en contact sur les médias sociaux et nous fêtons nos anniversaires ensemble, comme celui de mes 16 ans, auquel 23 de mes camarades de classe ont assisté ! J’ai l’intention de rester active au sein de la communauté grecque et de continuer à entretenir ces amitiés pour les années à venir.
5. Pouvez-vous nous parler d’un(e) enseignant(e) que vous avez particulièrement aimé à l’École Socrates-Démosthène et expliquer en quoi il ou elle vous a marqué ? J’ai eu beaucoup d’excellents professeurs à l’École Socrates-Démosthène, il est donc difficile d’en choisir un seul. En repensant à mes dernières années en 5e et 6e années, je voudrais mentionner deux professeurs, bien que je sois reconnaissante envers tous, car chacun d’eux m’a appris quelque chose de précieux. Ma professeure en français, histoire, mathématiques, arts
plastiques,etc., Mme Marie-Alixe Archer, m’a aidée à me préparer pour le secondaire et a rendu l’apprentissage amusant grâce à des projets artistiques créatifs tels que la fabrication d’un oiseau en papier mâché et d’un nichoir en bois. Ces projets m’ont permis d’entrer en contact avec la langue française d’une manière significative. Mon professeur de grec, Mme Eirini Tourkomanoli, a également eu un impact important en me donnant des bases solides en grec. Elle a éveillé mon intérêt pour la langue grecque, et les compétences qu’elle m’a enseignées m’ont aidée à poursuivre mes études à l’École secondaire grecque du samedi. Ces deux professeurs m’ont influencée non seulement sur le plan académique, mais aussi dans ma façon d’aborder l’apprentissage, et je leur suis vraiment reconnaissante pour tout ce qu’ils m’ont appris.
6. Quels conseils donneriez-vous aux élèves actuels de l’École Socrates-Démosthène pour maximiser leur expérience éducative ?
Je dirais aux élèves actuels de l’École Socrates-Démosthène de parler français autant que possible à l’école. Cela les aidera à rester sur la même longueur d’onde que leurs camarades lorsqu’ils passeront à l’école secondaire. Je les encourage également à continuer à pratiquer le grec pour ne pas perdre la langue. Pour ma part, le fait d’aller à l’École secondaire grecque du samedi m’a permis de continuer à pratiquer le grec et de rester en contact avec mes amis de l’école primaire qui faisaient de même. Un autre conseil est de conserver les cahiers de grammaire grecque. Ceux-ci peuvent s’avérer très utiles s’ils souhaitent rafraîchir leurs connaissances en grec après avoir quitté l’école primaire. Personnellement, je suis contente d’avoir gardé les miens parce que j’ai pu les réviser pendant les cours du samedi et les utiliser pour préparer les examens du certificat de grec (Ellinomatheia).
7. Avez-vous d’autres commentaires, suggestions ou réflexions que vous aimeriez partager avec nous ?
J’ai vraiment apprécié mon séjour à l’école primaire Socrates-Démosthène. C’était un petit environnement très uni, et le fait que de nombreux élèves étaient d’origine grecque m’a donné l’impression d’être une extension de ma propre famille. Cet aspect unique m’a permis de nouer des liens avec d’autres personnes qui partageaient un intérêt profond pour nos racines, notre langue et notre culture grecques, des liens et des valeurs que je conserve aujourd’hui. Cette expérience a joué un rôle important dans l’appréciation de mon héritage, et je chérirai ces amitiés et ces souvenirs pour le reste de ma vie.
Merci Anna Kivetos d’avoir pris le temps de partager votre expérience. Vos témoignages sont précieux et contribuent à inspirer les générations futures de l’École Socrates-Démosthène.