Témoignage famille Tchatchouang

  1. Présentez-vous brièvement ?

Je m’appelle Huguette Tchatchouang, je suis la maman d’Isaac Lee Tchatchouang qui a terminé en 2024 sa sixième année  et de Marie Cécile qui est actuellement inscrite en 4ème année à l’école Socrates Démosthène campus IV.

 

  1. Pouvez-vous nous partager ce qui vous a initialement attirée vers l’École Socrates-Démosthène, en particulier en tant que parent non-grec dans une école grecque ?

En 2017 j’avais décidé de suivre un cours privé de chinois en groupe avec mon fils Isaac, Dans ce cours j’ai fait la connaissance de 03 enfants qui m’ont impressionné avec leur façon de parler aussi bien l’anglais que le français de manière excellente. En me rapprochant des parents, ils m’ont fait comprendre qu’ils allaient à l’école Socrates. C’était la première fois que j’entendais parler de cette école. A la base ne connaissant pas grand chose de L’école j’étais fortement attirée par l’apprentissage de l’anglais et du français et en tant que parent non-grec je trouvais juste que le grec étant la <<mère>> de plusieurs langue, son apprentissage serait juste la cerise sur le gâteau car à l’issue de son cursus mon fils serait trilingue.

Ps: je tiens à préciser qu’au-delà de l’apprentissage des langues, l’école Socrates présente bien d’autres attraits qui font en sorte que je continue de leur faire confiance puisque la sœur cadette d’Isaac y est inscrite en 4 ème année

 

  1. Quels aspects de l’environnement scolaire et du programme éducatif de l’École Socrates-Démosthène vous ont le plus attiré ?

  • L’esprit de famille 
  • La discipline 
  • Le respect 
  • Le sens des responsabilités inculquées aux enfants 
  • L’apprentissage des langues de façon approfondies
  • Le fait de permettre à chaque enfant de s’épanouir selon sa personnalité (pour ma part j’ai vu mes enfants heureux de fréquenter cette école)

 

  1. Comment décririez-vous l’intégration de votre enfant dans cette communauté scolaire ? Avez-vous remarqué des avantages particuliers du fait que l’école soit ancrée dans la culture grecque ?

L’intégration de mes enfants s’est bien faite, je n’ai ressenti aucune discrimination surtout que nous ne sommes pas du tout grecs. Je dois avouer que la direction de l’école et les enseignants sont ouverts d’esprit et en ce sens ils sont professionnels dans leur approche de l’éducation. Le fait que l’école soit ancrée dans la culture grecque est un vrai plus pour l’esprit d’ouverture et de découverte de l’enfant, j’étais très surprise par la capacité d’adaptation de mes enfants dans cette école et je pense que cela est dû avant tout à l’environnement sain qui y règne. D’ailleurs pour couronner toutes ses années d’apprentissage à Socrates mon Fils Isaac a effectué un voyage en Grèce avec ses camarades et il a beaucoup aimé.

 

  1. Qu’est-ce qui, selon vous, distingue l’École Socrates-Démosthène des autres écoles ?

Elle se distingue des autres écoles par le fait qu’elle est avant tout une école francophone avec un programme Anglais et Grecque en plus, ce qui fait d’elle une école trilingue. Par conséquent, l’École Socrates-Démosthène a cette capacité à offrir un environnement d’apprentissage riche et diversifié tout en maintenant un fort lien avec la culture grecque. 

 

  1. Avez-vous des anecdotes ou des expériences particulières que vous aimeriez partager concernant votre rôle en tant que parent d’élèves à l’école ?

J’ai eu l’occasion de participer à des événements culturels et scolaires organisés par l’école, et j’ai été impressionnée par l’engagement de toute la communauté à créer un environnement inclusif et enrichissant pour les enfants. Cela a renforcé mon sentiment de faire partie d’une grande famille.

 

  1. Comment et pourquoi recommanderiez-vous l’École Socrates-Démosthène à d’autres parents, en particulier à ceux qui ne sont pas issus de la communauté grecque ?

Je recommanderais vivement l’École Socrates-Démosthène à d’autres parents, même ceux qui ne sont pas issus de la communauté grecque, car c’est une école qui valorise l’ouverture d’esprit et l’inclusion. Elle offre une éducation de qualité dans un cadre ancré dans la culture grecque. Cette culture grecque est axée sur des valeurs religieuses, morales et humaines fortes, ce qui est une richesse pour tous les enfants, peu importe leur origine.