Participation historique à New York au défilé de l’indépendance grecque
Dimanche dernier, une délégation de 70 élèves, parents, enseignants et administrateurs de l’École Socrates-Démosthène a fièrement défilé pour la première fois au défilé de l’indépendance grecque à New York, sur la 5e Avenue. Avec une incroyable vue de New York en toile de fond, notre École, représentant la Communauté hellénique du Grand Montréal, a brillé en défilant le long de Central Park.
Avec les annonceurs et d’innombrables dignitaires, près de 300 000 spectateurs en délire agitant des drapeaux grecs ont applaudi notre délégation pour les féliciter pour les efforts qu’ils ont faits pour se rendre à New York et participer à l’événement.
Et c’était tout un effort.
Notre École de Communauté n’a reçu l’invitation officielle que mercredi soir, la semaine dernière. Dans les 24 heures, un nombre infini de détails logistiques ont dû être organisés et de nombreux obstacles ont dû être surmontés. Mais rien n’arrête Socrates-Démosthène. Les organisateurs du défilé de New York, y compris la directrice du défilé, Georgia Kontzamanis, étaient ravis que notre École soit prête à participer et nous a gracieusement placés au début de l’ordre de marche des délégations.
Le défilé hellénique de New York est d’une taille massive, si on le met en rapport avec celui qui est tenu à Montréal. Plus de 100 délégations y prennent part. Près de 50 chars allégoriques. Toutes les églises, écoles et associations grecques, de nombreuses entreprises et sociétés locales grecques, tous prennent part à un défilé qui dure environ 4 heures.