La direction générale de l’École Socrates-Démosthène en ce mois d’avril, a rencontré Mme Geneviève Cloutier, directrice du campus Socrates IV – Saint-Hubert afin d’en savoir plus sur son parcours, l’organisation de ses activités et ses défis, etc.
Nous vous invitons à lire ci-dessous cette entrevue.
- Pouvez-vous vous présenter ?
Passionnée par l’éducation, j’ai su très tôt que je voulais travailler dans le monde de l’enseignement et m’entourer d’enfants. J’ai toujours été fasciné par leur spontanéité, leur curiosité et leur soif d’apprendre.
Mes études en adaptation scolaire et sociale m’ont permis d’entamer une carrière professionnelle passionnante. Après avoir travaillé à l’École Socrates-Démosthène au campus de Montréal pendant plusieurs années, je suis arrivée au campus de la rive-sud en 2007. Au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’enseigner à tous les cycles du primaire et d’être titulaire de classes jumelées et plus récemment, j’ai fait la découverte du monde absolument magique du préscolaire et ce, tout en assurant la direction du campus.
- Vous êtes enseignante et directrice d’école depuis plusieurs années, pouvez-vous nous parler de votre expérience en tant qu’enseignante et directrice d’école ?
Après mes études, j’ai d’abord travaillé en orthopédagogie en dénombrement flottant auprès d’élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage. Le fait de travailler avec les enfants en sous groupe permet de les outiller afin qu’ils puissent développer des stratégies pour développer leurs compétences. Les petits yeux qui s’illuminent quand la compréhension d’un concept plus ardu est finalement acquise, c’est le plus beau cadeau pour moi. D’ailleurs, c’est ce qui a de plus merveilleux. Encore aujourd’hui, après plus de vingt ans, je suis habitée par une joie immense lorsque je vois évoluer les élèves. Le fait de les accueillir à 4 ou 5 ans et de les accompagner jusqu’à la graduation en sixième année est une chance incroyable.
La direction d’une équipe exceptionnelle est une expérience professionnelle qui m’est possible de vivre depuis maintenant 6 ans. Travailler avec des collègues dévoués et donner le meilleur de nous afin d’enrichir le quotidien des élèves qui nous sont confiés, quel privilège. Consciente du rôle important qui m’est attribué et ce, autant sur le plan de la vie éducative que sur le plan des relations étroites que nous entretenons avec les parents, je tente de donner le meilleur de moi-même et de parfaire mes connaissances par la formation continue. L’École Socrates-Démosthène est membre de la fédération des écoles privées, nous avons donc la chance de pouvoir faire appel à des spécialistes pour nous assurer de répondre aux plus hauts standards en matière d’éducation. Nos approches éducatives se peaufinent afin de pouvoir répondre aux besoins des apprenants qui ne cessent de changer. La société évolue et nos approches se doivent d’être actuelles.
- Quelle est la vision éducative de votre campus et comment cette vision guide-t-elle les décisions pédagogiques et administratives ?
Ma vision: Faire aimer l’école et donner le goût d’apprendre, de découvrir, cela est primordial pour moi. Comme adulte œuvrant en éducation, je pense que nous avons le devoir et la responsabilité d’allumer les passions.
Selon moi, plus les élèves ont la chance d’explorer, plus ils pourront découvrir des intérêts insoupçonnés. Les décisions pédagogiques et administratives vont donc dans ce sens : varier autant que possible les activités parascolaires, les sorties et les thèmes abordés afin de s’ouvrir vers le monde. Il y a tant à découvrir! Initier à différents styles littéraires, faire des expériences scientifiques, écouter les grands chansonniers québécois, introduire à la musique classique et aux différents instruments ou types de danses, faire du yoga ou de la cuisine, mettre un peu de magie dans les apprentissages du quotidien. Pour moi, il n’y a pas de limites, juste de nouvelles idées à explorer. Rendre les apprentissages significatifs pour les enfants, les relier à la vie de tous les jours pour leur donner un sens tangible.
Créer une école qui devient une deuxième maison, c’est aussi une vision à laquelle je crois. Vivre des relations saines où les valeurs d’entraide et de respect sont à la base de la vie scolaire, c’est un objectif de tous les jours. Des programmes éducatifs tel Moozoom, des journées pour célébrer l’ouverture vers les autres comme la journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la journée nationale contre l’intimidation mieux connue sous le nom de la journée du chandail rose, organiser des carnavals durant lesquels les plus grands animent les plus petits, tels sont quelques exemples pour enrichir les relations et faire de notre école un milieu où il fait bon évoluer.
Si les enfants sont soutenus et stimulés dans leurs apprentissages et qu’ils se sentent à la fois aimés et respectés dans ce qu’ils sont, la chance de réussite est augmentée. Les recherches démontrent que l’apprentissage a un volet émotionnel important, j’y crois fermement. Vivre dans un milieu respectueux nous enseigne le respect. Vivre en ayant des méthodes de travail efficaces amène le goût de se dépasser,du travail bien fait. Inculquer l’importance de mesurer notre réussite par rapport à son propre potentiel, et non à celui des autres, ce sont des messages importants à véhiculer. En soulignant les efforts et le travail acharné, en acceptant que parfois les résultats ne sont pas au rendez-vous…on enseigne la persévérance!
- Quelles initiatives ou événements communautaires votre école organise-t-elle pour maintenir les liens culturels et promouvoir la culture hellénique parmi ses élèves ?
À ce sujet, nous venons tout juste de célébrer le 203 ème anniversaire de l’indépendance de la Grèce. Nous avons présenté notre spectacle vendredi dernier et les parents et membres de la communauté étaient réunis pour admirer le talent des enfants. Chants, poèmes et danses, c’est une fierté de voir la transmission des valeurs et des traditions. Les enseignants de grec ont fait un travail remarquable et c’était extrêmement touchant de voir l’histoire racontée ainsi. Au cours de la fin de semaine, nous avons bien sûr participé au dépôt des couronnes, à la doxologie et au défilé. C’était un plaisir de voir les enfants porter fièrement leur drapeau.
Les enseignants de grec font un travail colossal en ce qui concerne l’apprentissage de la langue. Ils sont d’ailleurs en contact direct avec des enseignants de la Grèce, lors de rencontres virtuelles, afin d’échanger en temps réel. C’est l’occasion pour les élèves d’établir des liens entre le grec ancien et les mots du grec moderne tout en comprenant leurs significations et leurs origines.
Les valeurs helléniques sont bien vivantes et on ne manque pas de souligner chaque événement. La fête des trois hiérarques, la célébration du OXI, le début du carême avec la soupe fakes en sont que quelques exemples.
Nous sommes privilégiés d’évoluer dans un milieu bienveillant et il est important que nous puissions contribuer en redonnant à notre société. Des initiatives comme notre participation à la journée Terry Fox, la levée de fonds pour opération enfants soleil ou encore les paniers de Noël nous permettent d’apprendre à nos élèves à devenir des citoyens engagés et responsables. À plus petite échelle, les plus jeunes encouragent les finissants lors de leurs levées de fonds.
- Comment l’école encourage-t-elle la participation et l’engagement des parents dans la vie scolaire et la réussite académique de leurs enfants ?
La communication et les échanges entre l’équipe école et les parents sont une priorité. Ces derniers sont invités dès le début de l’année afin de rencontrer l’équipe école et de visiter les lieux où vont évoluer leurs enfants. Toutes les classes sont ouvertes et les informations nécessaires à l’accompagnement des élèves sont communiquées. Bien sûr, des suivis périodiques sont prévus afin de renseigner les parents sur le cheminement de leur enfant. Le Socralendrier est publié afin de renseigner les parents sur les événements prévus pour le mois.
La grande fête du début de l’année organisée par notre comité de parents dévoué permet d’accueillir les nouvelles familles et de créer des liens. À plusieurs reprises, les parents contribuent à la vie scolaire et leur soutien est d’une grande valeur pour nous. Que ce soit lors des ventes de pâtisseries, ou lors de leur participation à nos différents événements, pour la décoration à l’Halloween, à Noël ou lors de spectacles, ils sont engagés et notre reconnaissance est bien réelle.
- Comment votre campus s’assure-t-il de maintenir un environnement d’apprentissage sûr et inclusif pour tous les élèves?
Notre campus est fréquenté par plusieurs enfants d’anciens élèves qui ont des souvenirs positifs de leur parcours à notre école. Ceux-ci savent à quel point nous tenons à ce que tous et toutes se sentent à l’aise d’y évoluer. Le fait de nous choisir et de nous confier ce qu’ils ont de plus précieux, leur enfant, témoigne de la confiance qu’ils ont en notre milieu.
Depuis maintenant plusieurs années, nous accueillons aussi des familles non grecques qui choisissent notre école justement parce que les valeurs de respect des différences est au centre de qui nous sommes et des valeurs véhiculées.
Toutes ces familles ont un point en commun, elles souhaitent un environnement stimulant, inclusif et respectueux et elles le retrouvent à notre école.
- Quelles ressources pédagogiques et technologiques sont mises à disposition pour soutenir l’apprentissage des élèves ?
Nous avons la chance de pouvoir offrir de l’orthopédagogie à certains enfants qui nécessitent ce petit coup de pouce supplémentaire pour les aider dans leur cheminement. Comme mentionné plus tôt, la différenciation pédagogique est au cœur de nos pratiques.
Depuis quelques années, nous avons un programme de robotique pour les élèves du deuxième et troisième cycles et le volet numérique est un incontournable afin de bien préparer les élèves à la réalité des études supérieures et ultimement, au marché du travail. Dès le préscolaire les élèves sont initiés à l’usage des Chromebook.
Aussi, chaque classe dispose de la technologie Smart tv. Cet écran tactile permet aux enseignants de présenter les notions et les fonctionnalités sont fascinantes et très utiles pour les apprenants.
- Quels sont vos défis spécifiques en tant que directrice d’école, et comment faites-vous pour les relever ?
Étant à la fois titulaire de classe du préscolaire et directrice, je dois bien sûr avouer que de conjuguer avec les deux positions peut être essoufflant. Par contre, le fait d’être entourée d’une équipe exceptionnelle et de compter sur la collaboration constante des parents rend mon travail vraiment plus facile. J’ai la chance unique de faire un métier que j’adore et l’énergie des enfants me donne toujours le goût de me dépasser. Il est primordial de rester bien renseignée quant aux programmes d’études, aux évaluations ministérielles et aux nouvelles pratiques dans le monde de l’éducation. C’est pourquoi je crois qu’il est important de parfaire mes connaissances et la formation continue est essentielle.
- Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec la communauté de parents de l’École Socrates-Démosthène ?
J’aimerais vous dire que n’étant pas d’origine grecque, mon arrivée à l’’École Socrates il y a plus de vingt ans maintenant, m’a fait découvrir un environnement inconnu. Rapidement, je me suis sentie accueillie et au fil des années, j’ai eu la chance de côtoyer des gens incroyables qui étaient animés par une passion commune : l’éducation. J’ai assurément eu un coup de cœur pour cette communauté, pour cette école unique offrant une éducation trilingue de qualité exceptionnelle.
Au fil des années, j’ai appris à honorer l’ardeur avec laquelle les traditions sont transmises et l’ouverture sur le monde de notre école et maintenant, je me plais à dire que j’ai le cœur grec… J’ai la chance de me sentir à la maison dans mon environnement de travail, c’est véritablement ma deuxième maison, ma famille d’adoption!
J’invite donc tous ceux et celles qui, comme moi, ont la vive conviction que notre école est remarquable, à la faire découvrir à ceux qui, comme moi il y a plus de vingt ans, ne soupçonnent peut-être pas son existence.
Merci Madame Geneviève Cloutier pour cette entrevue !