Le mois de janvier marque la rentrée des activités de la troupe des tambours à l’École Socrates-Démosthène. La direction générale a rencontré  Alex et Odysseas les talentueux instructeurs de notre troupe des tambours pour en savoir plus sur leurs parcours, leurs passions, leurs activités en tant qu’instructeurs.

Nous vous invitons à lire ci-dessous cette entrevue.

 

1. Pouvez-vous vous présenter ? 

En tant que diplômés de la classe de 2007 de l’École Socrate-Démosthène et de la classe de 2013 d’Aristotelis Montréal, notre jeunesse a été profondément marquée par notre parcours au sein de nos écoles grecs. Bien que nos carrières aient suivi des trajectoires distinctes depuis notre diplomation, nous avons maintenu un lien avec notre patrimoine en assurant l’enseignement du programme des tambours à l’École Socrate-Démosthène depuis l’année 2015.

 

2. Pouvez-vous partager quelques anecdotes inspirantes ou mémorables de vos années d’étudiants à l’École Socrates-Démosthène ?

Pour nous personnellement, l’École Socrate-Démosthène a eu un impact énorme sur nos vies. Nous sommes amis depuis la maternelle, tout comme plusieurs de nos amis les plus proches. Non seulement avons-nous créé des amitiés que nous garderons toute notre vie, mais nous avons aussi appris la langue et la culture grecque. Nous sommes fiers de dire que nous avons fréquenté l’école, et encore plus fiers de pouvoir avoir notre propre impact sur les futures générations de diplômés de Socrate-Démosthène.

 

3. Pouvez-vous décrire l’évolution de la troupe de tambours  à l’École Socrates-Démosthène depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui ? Quels ont été les moments marquants de cette progression et dont vous en êtes fiers?

Le programme de la troupe des tambours à l’École Socrate-Démosthène a parcouru un long chemin depuis ses débuts. Depuis que nous avons pris en charge le programme en 2015, nous l’avons étendu en participant à de nombreux événements renommés. Nous participons désormais au défilé de la Saint-Patrick à Montréal, où nous avons remporté plusieurs fois le prix de la meilleure communauté culturelle. Nous avons également participé aux défilés grecs de New York et de Boston, au défilé arménien à Montréal, ainsi qu’à plusieurs autres événements culturels au fil des années. Prendre part à n’importe quel défilé en tant qu’invité nécessite une planification et une coordination immense. Deux de nos moments les plus fiers ont été lorsque nous avons remporté le prix de la meilleure unité communautaire culturelle pour la première fois et lorsque nous avons emmené notre groupe aux États-Unis pour le défilé de New York pour la première fois.

 

4. Quels sont les objectifs pédagogiques du cours de tambour ? Comment les élèves bénéficient-ils de cette expérience sur le plan éducatif et personnel ?

Les objectifs de notre programme sont simples mais importants. Notre première priorité est toujours de représenter la communauté grecque et l’Socrates-Démosthène avec une grande fierté partout où nous allons. Notre deuxième objectif est d’unir les élèves de tous les campus de Socrate-Démosthène afin de représenter leurs écoles et leur communauté comme une seule entité. Enfin, notre troisième objectif est d’enseigner aux enfants des choses qui ne peuvent pas être apprises en classe. Nous sommes en mesure de leur faire découvrir différentes cultures, différentes villes et toutes sortes d’événements variés.

 

5. Comment la troupe de tambours contribue-t-elle à renforcer le sentiment de communauté au sein de l’école ?

La troupe de tambours renforce l’esprit communautaire de bien des manières inattendues. Tout d’abord, elle a un impact direct sur nos élèves et leurs familles. Ils sont fiers de représenter leur culture et leurs écoles. Les familles de nos élèves adorent le programme et sont toujours émues à la fin des défilés et de la saison. Deuxièmement, elle influence les amis et les collègues de nos élèves. Pendant les jours de défilé, ils sont toujours impatients de montrer à leurs amis sur quoi ils ont travaillé pendant les mois d’hiver. Finalement, notre troupe a un impact sur tous les spectateurs des défilés. Les spectateurs adorent regarder notre troupe défiler dans la rue, et nous attirons toujours l’attention des médias. Nous avons été plusieurs fois à la télévision au fil des ans, nos élèves font toujours un excellent travail pour représenter leur communauté aux yeux du monde.

 

6. Quels sont les défis auxquels la troupe de tambours a pu être confrontée, et comment les avez-vous surmontés en tant qu’instructeurs ?

Notre programme, bien qu’amusant et très gratifiant, a rencontré de nombreuses difficultés au fil des ans. Tout d’abord et avant tout, l’une des principales difficultés réside dans le fait de trouver le temps nécessaire pour gérer le programme correctement. Beaucoup d’éléments doivent être coordonnés en coulisses pour obtenir les résultats que tout le monde voit lors des défilés. Maintenant que nous avons tous les deux des carrières, continuer à diriger ce programme devient de plus en plus difficile mais nous devons aussi remercier Konstantina et Maria qui sont aussi des instructrices du programme depuis plusieurs années, sans eux nous ne serions pas capable de continuer notre programme de la même manière.  D’autres défis auxquels nous sommes confrontés comprennent l’entretien et la mise à jour de l’équipement. Notre équipement est utilisé intensivement, exposé au froid, à la pluie, dans les autobus, etc. L’équipement de défilé est plus coûteux qu’on ne le pense, et travailler avec des budgets limités année après année rend difficile le maintien en bon état et la mise à jour progressive de notre équipement pour assurer la pérennité du programme au fil des années.

 

7. Quelles sont les performances ou événements prévus pour les mois à venir pour la troupe de tambours ?

Cette année, les événements auxquels nous prévoyons de participer sont les suivants :

  • Défilé de la Saint-Patrick à Montréal
  • Cérémonie de dépôt de couronnes grecques à Laval
  • Défilé de la Fête de l’Indépendance grecque à Montréal
  • Défilé de la Fête de l’Indépendance grecque à New York (NYC)

 

8. Quel message aimeriez-vous transmettre aux élèves qui participent ou qui souhaitent participer à la troupe de tambours et à leurs parents ?

À tous nos élèves, nos anciens élèves et leurs familles, notre programme ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans votre travail acharné et votre soutien. Nous savons qu’il n’est pas facile de venir à l’école le samedi après avoir déjà passé toute la semaine là-bas, mais nous reconnaissons le sacrifice que vous faites et nous l’apprécions. Vous avez été extraordinaires année après année, nous impressionnant toujours par votre capacité à apprendre la musique en si peu de temps, à vous faire de nouveaux amis tout en vous amusant. Vous faites un excellent travail en représentant votre école, votre communauté et la culture grecque dans son ensemble pour que tout le monde puisse le voir, et nous sommes très fiers de chacun d’entre vous. À tous les parents et familles qui soutiennent nos élèves, nous vous remercions infiniment pour votre soutien. Notre programme peut être très exigeant, surtout lorsqu’il s’agit de participer à des défilés internationaux, et nous voulons que vous sachiez que sans vous, notre groupe n’aurait jamais vécu l’expérience de défiler sur la Cinquième Avenue à New York. Votre motivation et votre soutien envers vos enfants sont évidents, et cela restera un souvenir pour toute leur vie. Nous vous remercions pour votre soutien continu au fil des ans et espérons pouvoir continuer à diriger notre programme pendant de nombreuses années encore.

 

Merci à Alex et Odysseas pour cette entrevue !