Entrevue mois de novembre


Dimitra Tzoutzourakis, directrice du campus Démosthène – Laval

Dans ce numéro, la direction générale de l’École Socrates-Démosthène a le plaisir de vous présenter Mme Mme Dimitra Tzoutzourakis, la nouvelle directrice du campus Démosthène.

Arrivée avec un parcours riche et une passion pour l’éducation, elle se joint à notre équipe avec de nombreuses idées pour faire briller le campus. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux la connaître et découvrir sa vision pour cette nouvelle année

Nous vous invitons à découvrir son parcours et sa vision dans cette entrevue.

1. Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Dimitra Tzoutzourakis et je suis une fière diplômée de SOCDEM ! J’ai un baccalauréat en éducation primaire et une maîtrise en leadership éducatif. Ma carrière dans l’éducation a commencé en tant que généraliste du primaire dans le secteur public, avant de rejoindre nos écoles SOCDEM comme enseignante titulaire de maternelle et du premier cycle. J’ai également travaillé avec la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier en tant que conseillère pédagogique en adaptation scolaire, puis j’ai occupé le poste de directrice adjointe par intérim. Je suis maintenant ravie d’être de retour comme directrice à Démosthène.

 

2. Pouvez-vous partager quelques moments marquants de votre parcours professionnel ?

Travailler dans l’éducation est un privilège, car cela permet de vivre de nombreux moments marquants en voyant la réussite de ses élèves et de son équipe. Récemment, dans mon nouveau rôle de directrice, j’ai vécu des expériences qui ont une signification personnelle et professionnelle, étant donné mes racines à SOCDEM. Participer aux célébrations, comme celle du 28 octobre, ainsi qu’aux traditions académiques que j’ai moi-même vécues en tant qu’élève, et diriger ce campus, est tout simplement incroyable. C’est un honneur de contribuer à cette tradition d’excellence qui se transmet d’année en année au sein de ma communauté.

 

3. Quelle est votre vision pour le campus Démosthène cette année ?

Ma vision pour le campus est de continuer à soutenir notre formidable communauté scolaire, composée de parents, de personnel et d’élèves, afin que nous puissions, ensemble, atteindre notre plein potentiel au bénéfice de la vie scolaire. Nous avons déjà intégré davantage d’activités pour les élèves, comme des projets technologiques, des programmes sportifs et culturels, et des activités parascolaires incluant des expériences d’apprentissage en dehors de la salle de classe. Par exemple, l’implication dans notre projet Radio Démos et notre Club de leadership, que je vais diriger, sont des opportunités pour les élèves de développer des compétences qui enrichiront leur apprentissage d’une façon différente. Je mets un point d’honneur à soutenir nos élèves sur le plan linguistique afin qu’ils continuent à exceller et soient bien préparés à leur départ de notre école pour le secondaire. Dans les trois langues, nous révisons constamment nos méthodes en équipe pour mieux répondre aux besoins des élèves et favoriser leur réussite. Enfin, je veux que les élèves quittent notre école en 6e année avec de nombreux souvenirs, comme ceux que j’ai gardés moi-même, de moments d’apprentissage significatifs qui resteront avec eux toute leur vie. Nos parents volontaires et enseignants travaillent très fort pour concrétiser cette vision, et je leur exprime une profonde gratitude.

 

4. Quelles initiatives ou événements souhaitez-vous organiser pour renforcer les liens culturels et promouvoir la culture hellénique ?

Notre programme de culture grecque continue de prospérer et d’inspirer l’amour de la culture hellénique chez nos élèves, avec nos célébrations annuelles du 28 octobre, du 25 mars, de Noël et de Pâques. Nos traditions sont maintenues vivantes grâce aux chansons, aux danses, aux poèmes, au théâtre et aux arts, que les enfants apprennent et partagent avec fierté. Nous offrons notre programme de danse grecque à partir de la 3e année avec des performances à nos spectacles et notre danse annuelle. Cette année, nous introduisons également la cuisine grecque comme nouvel élément dans ce programme déjà riche, afin de transmettre nos traditions culinaires, reconnues mondialement, de manière expérientielle pour que les enfants puissent apprendre. Nous continuons aussi de participer au programme de grec ancien à distance, en collaboration avec des enseignants en Grèce, et bien sûr nous célébrons aussi la Journée de la langue grecque. Chaque jour, les enfants établissent des liens entre la langue grecque et leur environnement, ce qui est exactement ce que nous souhaitons leur transmettre : un véritable amour pour la langue et la culture grecque.

 

5. Quelles ressources pédagogiques et technologiques sont mises à disposition pour soutenir l’apprentissage des élèves ?

Comme mentionné précédemment, l’apprentissage par expérience est mis en valeur, tout comme les méthodes variées pour accompagner les élèves dans leur apprentissage trilingue. Pour ce qui est du numérique, notre école utilise des Chromebooks pour des projets d’écriture, des ateliers et des dictées audio, entre autres. Cela favorise non seulement l’acquisition de compétences linguistiques mais aussi numériques. Dès la maternelle, nos élèves programment des robots ! Chaque classe est équipée d’un tableau blanc intéractif. Nos annonces matinales pour Radio Demos se font désormais via Google Meet, comme une émission en direct où nous pouvons tous nous connecter, non seulement de manière sonore mais aussi visuelle. Les tableaux blancs interactifs sont utilisés quotidiennement dans l’enseignement et ont enrichi nos pratiques, en permettant un support visuel dont de nombreux élèves bénéficient.

 

6. Quels sont vos défis spécifiques en tant que directrice d’école, et comment faites-vous pour les relever ?

Le plus grand défi réside dans la nécessité d’expliquer que chaque décision doit prendre en compte tous les acteurs et les répercussions possibles, car les éléments en jeu ne sont pas toujours évidents pour chaque personne individuellement. Il est difficile de trouver une décision qui plaise à tous, mais je m’efforce toujours de me guider par les principes de ma profession et par le bien-être des élèves. J’essaie de partager les différentes perspectives que je considère, ainsi que les aspects légaux de notre profession, afin de favoriser une compréhension commune. Je suis convaincue qu’une communication ouverte et un esprit de collaboration peuvent surmonter tous les défis. Au final, nous poursuivons tous le même objectif : la réussite de nos enfants, et garder cela en tête est essentiel.

 

7. Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez partager avec la communauté de parents de l’École Socrates-Démosthène ?

Je voudrais simplement exprimer ma gratitude pour tout ce qu’ils font pour soutenir nos enfants et notre école. Je suis très reconnaissante de leur confiance envers nous pour l’éducation de leurs enfants, et pour l’opportunité que nous avons d’enseigner à la prochaine génération d’élèves trilingues, cultivés et épanouis dans le 21ᵉ siècle. J’ai hâte que nous poursuivions cette relation de collaboration qui assure la continuité de la tradition d’excellence pour laquelle nos écoles sont reconnues.

 

Merci Dimitra pour cette entrevue !