À la rencontre d’un enseignant passionné !
La direction générale de l’École Socrates-Démosthène en ce mois de l’éducation physique et de la santé, a rencontré Éric Bouchard , enseignant d’éducation physique au campus Démosthène afin d’en savoir plus sur son métier, l’organisation de ses activités, la place de la matière enseignée au sein de notre École. Nous vous invitons à lire ci-dessous cette entrevue.
Pouvez-vous vous présenter ?
Mon nom est Éric Bouchard et je suis résident de la Ville de Mascouche. Je suis enseignant en éducation physique et à la santé à l’École Socrates-Démosthène depuis 15 ans et je suis l’entraîneur-chef du club d’athlétisme Areus. J’ai été également professeur de conditionnement physique pour adultes à la Ville de Mascouche durant 14 ans. Je dirige les programmes ‘’ midi-sportif’ et ‘‘midi-impro’’ au campus Démosthène.
Qu’est ce qui a motivé votre choix de métier ?
Après avoir suivi ma formation d’entraîneur par Hockey Canada, on m’a demandé de devenir l’entraîneur-chef de l’équipe midget de ma région. J’avais 19 ans! Après avoir remporté mon premier championnat cette saison là, j’ai tout de suite su que je voulais faire de l’enseignement de l’éducation physique ma carrière. Enseigner mes connaissances et transmettre ma passion pour le sport aux jeunes sont ma vocation.
Pouvez-vous nous décrire un cours d’éducation physique à l’École Socrates-Démosthène ?
En enseignement de l’éducation physique et à la santé, comme dans toutes les autres matières, nous devons suivre la PDA (Progression des apprentissages) du ministère de l’éducation. Donc, pour enseigner les connaissances, les stratégies, savoir-faire moteur et savoir-être, nous allons utiliser différents moyens d’action. Un moyen d’action est un sport ou une activité physique qui va nous permettre de faire cheminer l’élève dans sa progression.
Par exemple, pendant que les élèves s’amusent dans une SAÉ (Situation d’apprentissage et d’évaluation) de Volleyball , j’en profite pour leur apprendre les gestes techniques et tactiques liés au moyen d’action du Volleyball. Mes élèves vont donc découvrir et explorer plusieurs sports et activités physiques tout en apprenant des connaissances pour être prêt pour le secondaire.
Comment encouragez-vous les élèves à adopter des habitudes de vie saine en dehors de l’école ?
Je rappelle souvent à mes élèves et aux parents lors de rencontres qu’il est très important que les jeunes se trouvent une activité physique (sportive ou artistique) à l’extérieur de l’école. Il y a beaucoup d’organismes sportifs qui offrent des programmes. Attention! Il ne faut pas mettre de pression sur un enfant pour pratiquer un sport spécifique s’il n’en a pas envie. Il finira par se démotiver et peut-être même détester ce sport.
Il faut être à l’écoute de ses intérêts avant de faire un choix. À l’école, les élèves ont la chance, en éducation physique, de pratiquer et découvrir plusieurs sports et activités. Que ce soit un sport individuel ou un sport d’équipe ou bien une activité physique artistique. Dans cet éventail d’activités, l’élève aura un intérêt certain dans une ou l’autre de ces activités et voudra évidemment le pratiquer plus souvent les fins de semaine ou l’été.
Comment pouvez-vous impliquer les parents dans l’éducation physique de leurs enfants ?
Les parents de nos campus sont déjà très impliqués dans la matière de l’éducation physique. Lors des rencontres de bulletins, la grande majorité des parents viennent me rencontrer car ils s’intéressent à la progression de leur enfant dans cette matière et c’est magnifique!
De plus, les parents de nos campus collaborent toujours lorsque je fais des entraînements après l’école pour l’athlétisme ou un autre sport qu’on pratique pour un tournoi. Là-dessus, je tiens vraiment à remercier les parents de nos campus pour cette collaboration ô combien importante.
Avez-vous des projets spécifiques qui pourraient intéresser les élèves à titre personnel durant l’été afin de rester actif ?
Définitivement le Club d’athlétisme Areus!
L’athlétisme, c’est quatre saisons. Nous nous entraînons toute l’année et même surtout l’été pour la saison extérieure. Ils demeurent donc actifs durant toute l’année. Nous avons une équipe extraordinaire avec des athlètes provenant de presque tous les campus. Ces jeunes ont un sentiment d’appartenance fort à leur équipe et leur école.
Nous fêtons notre 5e anniversaire cette année. Nous avons plusieurs prix de la meilleure équipe, plusieurs champions et championnes du Québec et nous avons même fait une percée dans des compétitions canadiennes et un de nos athlètes est classé 8e au Canada.
Avez-vous des informations/conseils à communiquer aux familles de l’École concernant l’éducation physique ?
L’éducation physique est une partie importante dans le curriculum de notre école. Lors des portes ouvertes, j’ai des parents qui me demandaient si nous étions une école à vocation sportive tellement nous avions des activités sportives différentes à notre École. Les nouvelles familles sourient lorsqu’elles visitent le gymnase et voient nos élèves faire une démonstration de cirque ou de jonglerie par exemple. Ça démontre la force de notre programme. L’information que j’aurais à communiquer aux parents, c’est de continuer à appuyer nos projets sportifs, nos tournois, nos compétitions. Continuez de démontrer de l’intérêt à notre matière et surtout, merci de votre support continu.
Merci à Éric Bouchard d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !