Entrevue mois de juin – Chris Adamopoulos, directeur général de l’École Socrates-Démosthène

La direction générale de l’École Socrates-Démosthène en ce mois de fin d’année scolaire, a rencontré M. Chris Adamopoulos, directeur général de l’École Socrates-Démosthène afin d’en savoir plus sur son parcours, l’organisation de ses activités, ses défis en tant que DG, etc.

Nous vous invitons à lire ci-dessous cette entrevue.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Chris Adamopoulos, je suis né à Montréal. Je possède un Baccalauréat en éducation physique de l’université de McGill et une Maîtrise en administration de l’université de Montréal. J’ai été enseignant d’éducation physique pendant 27 ans à l’école Socrates-Démosthène, puis, directeur général depuis 15 ans. 

 

Pouvez-vous nous décrire quel est votre rôle en tant que directeur général de l’École Socrates-Démosthène ?

Je suis responsable de tous les aspects de l’école incluant la pédagogie, les finances et l’administration, l’objectif étant la bonne gérance et le bon fonctionnement global de l’école. J’assure une coordination entre les campus et les différents intervenants comme les directions d’école, les enseignants, les bénévoles, les syndicats, les comités de levée de fonds, les médias, les instances gouvernementales, etc.

 

Vous détenez un total de 42 années à l’École Socrates-Démosthène, félicitations! Comment appréciez l’évolution de l’école après toutes ces années ?

Après toutes ces années à avoir travaillé avec trois générations de jeunes et leurs familles, je constate que la société a évolué mais l’école reste plus que jamais un pilier de la société. Les valeurs fondamentales de l’acquisition du savoir et du bien-fondé même de l’école reste toujours aussi présent. 

Pour les personnes d’origine grecque et pour les philhellènes, notre école reste un excellent lieu d’éducation trilingue avec un encadrement des élèves qui est supérieur par rapport à la plupart des autres écoles privées et publiques à travers le Québec.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs à la tête de l’École ?

Sans hésitation, un de mes meilleurs souvenirs ce sont mes années comme enseignant d’éducation physique dans les gymnases avec les jeunes, des moments inoubliables où j’ai pu travailler avec des milliers de jeunes dans une ambiance à chaque fois conviviale et chaleureuse.

Un autre souvenir important pour moi est la qualité des relations humaines avec tous mes collègues et les parents extraordinaires de l’école. Durant toutes ces années, j’ai établi d’étroites relations avec toutes ces personnes et j’en garde de très bons souvenirs. Je peux dire avec fierté que toutes ces rencontres m’ont enrichi tant personnellement que professionnellement.

Et finalement, ce qui me rend si fier, c’est le contact avec les anciens élèves de l’école. Avoir des nouvelles de nos anciens élèves, réaliser à quel point nous avons formé des personnes responsables, épanouies dans leur vie professionnelle et personnelle, me remplissent de fierté et sont des souvenirs qui ne me quitteront jamais.

 

Quels sont les principaux défis auxquels l’École a été confrontée et comment les avez-vous relevés ? 

Nous avons dû faire face à 3 grands défis : les coupures de subventions des frais de scolarité dès ma première année en tant que directeur général ; puis celles des frais pour le transport scolaire quelques années plus tard ; et enfin, la pandémie récente de la Covid-19. Ça été un immense défi auquel personne n’était préparé.

Tous ensemble, nous avons dû faire face pour assurer l’avenir de l’école, trouver des solutions et surtout, de ne pas pénaliser les élèves et leurs familles. De nombreux ajustements ont été nécessaires pour répondre à ces situations, tout en garantissant la transparence avec les divers intervenants. Je saisis encore cette occasion pour remercier nos chers parents qui ont été d’un soutien inestimable pendant la période de pandémie !

 


Comment mesurez-vous le succès de l’école (ex : la qualité de l’enseignement) et quels sont vos plans pour continuer à améliorer ses performances ?

Pour une école, il y a plusieurs indicateurs qui démontrent son succès. Les effectifs stables malgré les nombreux défis, la capacité à maintenir la stabilité des finances/budgets et la conformité aux exigences et attentes du ministère de l’Éducation font partie des indicateurs principaux de succès. Pour mesurer le succès de notre école, il faut mentionner notre personnel enseignant de qualité et stable. Nous essayons au maximum de leur offrir des formations continues pour favoriser encore plus leur développement professionnel. 

Enfin, un autre indicateur et non des moindres se révèle être le succès de nos finissants, leurs admissions dans les meilleurs collèges et écoles privées à travers le Québec dans le secteur français, et à travers le monde entier.

À ce sujet, j’ai une histoire qui m’a particulièrement marqué : il y a quelques années, le directeur général du prestigieux collège Notre-Dame à Montréal m’a contacté et est venu à nos bureaux accompagné de son équipe d’administrateur. Il était impressionné par les excellents résultats de nos élèves dans son collège et par leur capacité d’assiduité académique. Il souhaitait augmenter les admissions de nos élèves au collège, cet exemple confirme une fois de plus la qualité de notre enseignement.

 

À la veille de votre départ en retraite en tant que DG, avez-vous des informations/conseils à communiquer aux familles de l’École ?

L’École Socrates-Démosthène est une grande famille, comme toute famille, les relations entre ses membres doivent être nourries pour que chacun puisse s’épanouir et trouver sa place. L’éducation est la clé de notre société, pour aujourd’hui et pour demain : les familles et la CHGM doivent continuer à s’investir selon les qualités et compétences de chacun. Le respect mutuel, la confiance entre les différents membres, le travail en équipe, la transparence, sont des éléments qui doivent être encouragés pour continuer à garantir le succès de notre École !

 

Merci à M. Chris Adamopoulos d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !