Vendredi 24 février a eu lieu la cérémonie de remise des bourses de la Fondation Hellénique de Bourses d’Études. Leur but est de distinguer et d’honorer les étudiant(e)s d’origine hellénique inscrit(e)s à l’une des universités du Québec. La reconnaissance de leur excellence encourage l’amélioration continue de leur performance académique et crée, en même temps, des modèles d’inspiration à suivre. Cinq des onze récipiendaires de la bourse d’études 2022-2023 sont des anciens élèves de notre École Socrates-Démosthène. C’est une fierté pour nous de voir nos anciens élèves être reconnus pour leur excellence.
Nos anciens élèves boursiers :
Anna Katalifos
Bourse nominale : Famille Lazaros Kalipolidis
Anna est dans sa deuxième année de doctorat au département de neurosciences de l’université McGill à Montréal. Son affection profonde pour son jeune frère la pousse à concentrer ses recherches sur l’autisme. Elle est récipiendaire du «Transforming Autism Care Consortium» de l’université McGill. Elle envisage de poursuivre des études doctorales en psychologie clinique.
Dionyssia Pilarinos (Bourse d’études acceptée par sa mère)
Bourse désignée : Pink in the City – Famille Vourtzoumis
Dionyssia est étudiante de deuxième année au département d’éducation physique de l’université McGill à Montréal. Elle s’inscrit immédiatement à l’université McGill au département d’éducation physique où elle y poursuit ses études jusqu’à ce jour. En 2022, elle obtient la «Bourse du Ministère de l’Éducation du Québec» après avoir obtenu la moyenne exceptionnelle de (GPA) 4,00. Elle a un fort intérêt pour l’éducation physique militaire.
Miltiadis Moreau (Bourse d’études acceptée par son père)
Bourse désignée : Fondation Éducationnelle Socrate
Miltiadis poursuit sa résidence en psychiatrie à l’université de Montréal. En 2013, il s’inscrit au département de kinésiologie de l’université McGill d’où il acquit, en 2017, son B.Sc. La même année, il s’inscrit à la faculté de médecine de l’université McGill où il obtient son diplôme de médecin en 2021 et commence, à date, sa résidence en psychiatrie à l’université de Montréal. Diplômé du lycée « Aristote » de la CHGM, il reste un fervent de la culture et traditions grecques et des activités folkloriques.
Alexandros Hadjinicolaou
Bourse désignée : Famille Paris Arnopoulos
Alexandros est étudiant de deuxième année de Maîtrise en neurosciences à l’université de Montréal et étudiant de premier cycle en génie biomédical à l’université Concordia. Il s’est inscrit au département de psychologie de l’université Concordia et a acquis, en 2021, un B.Sc en psychologie spécialisé en Neurosciences Comportementales. Il est, à la fois, étudiant de deuxième cycle en neurosciences à l’université de Montréal et étudiant de premier cycle en génie biomédical à l’université Concordia. Il a obtenu deux fois la «Bourse d’excellence de recherche Guy Geoffroy en neurologie». Il est diplômé du lycée hellénique Aristotelis et ses intérêts incluent la santé mentale, les sports, la culture, la danse et les traditions grecques.
Sandra Daher
Bourse désignée : En mémoire de feu Eleni Paleocosta-Sayig
Sandra est étudiante de deuxième année au département de physiothérapie de l’université McGill. Elle poursuit actuellement ses études de premier cycle en physiothérapie à l’université McGill. Elle est récipiendaire du prix de la «Golden Key International Honor Society» et aimerait pouvoir aider, en général, la communauté grecque.
Félicitations aux autres récipiendaires :
Anna-Maria Sigounis
Bourse désignée : Famille Sam and Mary Haralambakis
Anna est étudiante au doctorat, en génie civil, à l’université Concordia, à Montréal.
Maria Giannoumis
Bourse nominale : Association Médicale Hellénique du Québec – Medical Resident Scholarship
Maria est médecin, et étudiante en médecine familiale à l’université McGill.
Rosie Fountotos
Bourse nominale : Association Médicale Hellénique du Québec – Dr, Peter Varvarikos Scholarship
Rosie est doctorante au département de médicine expérimentale de l’université McGill.
Lukas Tsiptsios
Bourse désignée : Communauté Hellénique du Grand Montreal
Lukas est doctorant en deuxième année au département d’histoire contemporaine de l’université McGill, en collaboration avec l’université de Rouen-Normandie en France.
Michaela Michalopulos
Bourse désignée : Fondation Vasileios Tsiolis
Michaela est étudiante au doctorat du département de sociologie de l’université McGill.
Stavroula Theodorakopoulou
Bourse désignée : Famille Constantina N. Frangouli
Stavroula est doctorante en troisieme année au département de philosophie et lettres classiques de l’université McGill, se spécialisant en philosophie de la Grèce antique.
Les photos de l’événement :