La revue Charismag a récemment publié une entrevue avec l’un de nos enseignants, Gianni Bodo. Nous en publions fièrement le texte au complet ici, avec permission.
GIANNI BODO
Rock-Star Educator!
Né de parents italiens, Gianni Bodo a connu une carrière remarquable depuis plus de deux décennies comme un éducateur spécialisé, professeur et directeur de l’École Socrates-Démosthène tout en poursuivant une carrière parallèle dans l’industrie de la musique. En dépit de ses racines italiennes, ces dernières années, il a promu avec zèle le bien-fondé du programme de l’école grecque célèbre et a systématiquement agi à titre d’ambassadeur de la prolifération de la Communauté hellénique de la mission éducative du Grand Montréal.
Son album solo débuts acclamé par la critique, Fade to Rose, propose des collaborations de grande envergure avec, entre autres, producteur primé Juno et auteur-compositeur Pierre Marchand (Sarah McLachlan, Rufus Wainwright) et a été présenté sur Musique Plus par le critique de musique le plus apprécié du Québec , Claude Rajotte. Québec Spot Media a présenté Gianni comme l’une des plus grandes révélations musicales de 2014 et, en 2016, il a mérité une page complète dans le magazine Panoram Italia. À l’été 2017, il a été sélectionné comme l’un des titres hebdomadaires italiens pour plusieurs milliers au cœur de la petite Italie. Plus récemment, il a été interviewé par Terry Dimonte sur Chom FM dans le cadre de sa promotion avec Colin Devlin, icône du rock irlandais nominé aux Grammy Awards.
cMag: En tant que personne ayant de nombreux intérêts, qu’avez-vous fait pour aider vos enfants en difficulté d’apprentissage?
GB:. Je suppose que ça coule dans mon sang. Ma mère a enseigné au CECM pendant plus de 30 ans. Même si elle n’a jamais été éducatrice spécialisée, elle a travaillé dans un quartier et une école à faible revenu et a toujours dû s’occuper d’enfants ayant des besoins spéciaux. La vérité est, je l’ai toujours été plus intéressé par la musique et les arts, mais il y avait une forte force parentale derrière moi, ce qui suggère que je devrais obtenir un diplôme universitaire si je voulais vivre une vie longue et prospère! En fin de compte, je crois que l’enseignement est un appel, quelque chose que vous êtes né pour faire. Cela vient naturellement à moi. C’est instinctif.
cMag: Peu de gens parlent passionnément de Socrate-Démosthène, et de la communauté hellénique en général, comme vous le faites – pourquoi?
GB: J’ai prêché et loué les mérites de Socrates-Démosthène pendant plus de 20 ans. Très peu d’écoles en Amérique du Nord peuvent se prévaloir d’un programme aussi solide et diversifié que le nôtre. Je pense que ce qui fait de Socrates-Démosthène le plus attachant pour moi, ce sont les gens et l’environnement. Au fil des ans, de nombreux enseignants sont venus et repartis, mais ils ont tous de très bons souvenirs de leur temps passé à travailler pour la Communauté Hellénique. Tout au long de ma carrière, je suis témoin de la progression du modèle scolaire et au cours des dernières années à sa réputation ascendante comme l’une des meilleures écoles primaires privées du Québec. Les enfants de SOC-DEM ont tout: Une éducation trilingue de qualité dans un environnement sûr où règnent les valeurs familiales et la culture grecque. Ma fille aînée a été diplômée de Socrates II avec les honneurs l’année dernière et est maintenant en train de forger son propre chemin dans un lycée hautement réputé. Il est une chose à prêcher sur les points forts de notre école de l’intérieur, mais il est une autre chose en reconnaissant ses vertus impartiales à travers les yeux de vos propres enfants.