Le 9 février a été déclaré Journée internationale de la langue grecque pour accroître l’intérêt pour cette langue dans le monde entier. La date coïncide avec la Journée de commémoration du poète national de la Grèce, Dionysios Solomos, dont les paroles figurent dans l’hymne national grec.
L’écriture grecque est la base de la plupart des écritures alphabétiques en Occident. Depuis l’antiquité, cette écriture et cette langue ont permis une communication entre les peuples. Cette communication a constamment évolué à travers la religion, la littérature, les arts, les sciences et tout ce qu’ont pu inspirer les muses. Les Grecs, peuple voyageur par excellence, ont essaimé leur culture sur toute la terre.
L’apprentissage du grec moderne permet à tout élève d’être en contact avec les origines de la civilisation occidentale et, le plus souvent à Montréal, avec les origines de sa propre culture.
Ici, au Québec, nos élèves découvrent d’abord que le grec est à l’origine d’un nombre très important de mots en langue française. Ils apprennent donc les deux langues en conjonction, puisqu’elles sont si proches parentes. L’édifice de leurs connaissances langagières repose donc sur des assises extrêmement solides, ce qui leur permet par la suite d’explorer avec assurance d’autres langues et d’autres cultures.
On dit que chaque langue ouvre une porte sur l’univers. Nos élèves sortent de notre École avec non seulement une maîtrise impressionnante de trois langues, mais aussi une soif de connaître toutes les richesses du monde qui les entoure.
Et tout cela commence par l’apprentissage de la langue grecque. Il y a vraiment de quoi la célébrer!
L’École Socrates-Démosthène