Inscription / Admission

Les formulaires d’inscription en ligne indiquent clairement les frais afférents à l’adhésion, à l’inscription et au contrat pédagogique. 

Les dates d’admission sont du 5 octobre 2024 au 1er décembre 2024. 

Veuillez noter que les frais d’inscription et d’adhésion sont dus lors de la remise des formulaires d’admission et ne sont pas remboursables.

Assiduité et ponctualité

Les retards et les absences non motivées nuisent au bon fonctionnement de l’école

Les élèves doivent arriver à l’heure pour le début des classes selon les heures d’ouverture de leur campus. Les parents doivent signaler l’absence motivée de leur enfant par le biais du Pluriportail ou en dernier recours la secrétaire de son campus. 

La présence à tous les cours mentionnés à l’horaire de l’élève est obligatoire. La présence des élèves de l’école est fixée par le calendrier scolaire. L’École se réserve le droit de sanctionner tout élève qui ne fait pas ses devoirs ou qui refuse de participer au programme établi. 

Une absence non justifiée à un examen peut entraîner un échec.

Règles de politesse et courtoisie 

Une attitude honnête et responsable est attendue de tous. Le respect de soi, des autres et de leur travail impose le calme dans les classes, dans la cour de récréation et dans tous les déplacements. Un langage correct excluant familiarité et grossièreté, la maîtrise de soi dans les rapports avec les autres sont des marques nécessaires de ce respect, dans l’école et aux abords du campus. Toute forme de violence physique, verbale ou psychologique est formellement interdite

L’École réfère les parents à son plan de lutte contre l’intimidation.

Arrivée et départ 

Les parents qui déposent et viennent chercher leur enfant doivent immédiatement quitter les lieux du campus. Il est strictement interdit de jouer sur le terrain privé de la HCGM et dans la cour de l’école avant et après les heures d’ouverture

L’École n’est pas responsable des accidents et conflits qui surviennent à l’extérieur des heures de cours. Les parents assument toute la responsabilité s’ils restent sur le terrain de l’école après la cloche de fin des cours

Aucune personne ne peut jouer et lancer des objets en présence des autobus scolaires dans la cour d’école à la fin des cours. Aucune personne n’a le droit de grimper, de franchir les clôtures ou de se rendre dans les bâtiments voisins du campus

Pour des raisons de sécurité, les élèves et les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans les locaux de l’école avant et après les heures d’ouverture

Seuls les élèves inscrits aux programmes parascolaires peuvent demeurer à l’école après les heures de classe, la supervision étant limitée à ces activités. Ces activités parascolaires doivent être approuvées par la direction générale et sont assujetties aux instructions et modalités convenues par contrat. 

Il est interdit de cogner sur les fenêtres des classes ou de prendre des photos et des vidéos.

Stationnement 

Il est strictement interdit de bloquer les garages des voisins et les ruelles avoisinant le campus. Les parents doivent respecter les panneaux de signalisation imposés par la municipalité et le campus. La circulation et la civilité sur la route sont la responsabilité des conducteurs qui accompagnent les élèves

Horaire de l’École

L’horaire de l’École sera inscrit dans l’agenda de l’élève. Pour chercher du matériel oublié, les élèves et les parents ne sont pas autorisés à entrer dans leur campus après la fin des cours. Seuls les élèves inscrits au programme parascolaire peuvent demeurer dans l’édifice après les heures de classe, la supervision étant limitée à ces activités.

La sécurité sur le terrain de stationnement

Afin d’assurer la sécurité sur le terrain de stationnement du campus, les élèves ne doivent jamais être seuls et/ou sans surveillance. De plus, il est interdit de bloquer les voitures, de gêner la circulation et d’entrer ou de sortir du terrain de stationnement quand les élèves montent ou descendent des autobus. À la fin de la journée, les parents sont tenus de quitter les lieux immédiatement. La cour d’école est réservée aux élèves du service de garde.

Activités pendant la récréation et à l’heure du dîner

Seuls l’équipement et le matériel du campus peuvent être utilisés dans la cour de récréation, à moins d’une autorisation spécifique de l’enseignant et du directeur. Les moniteurs de ballons doivent être en possession de la balle avant et après la récréation. On ne doit pas donner un coup de pied à la balle, la lancer ou la faire bondir après la cloche. Les élèves doivent rester sur le terrain de jeu et ne pas quitter la cour de récréation pour récupérer une balle qui passe par-dessus la clôture. La perte doit être signalée au surveillant de la cour d’école.

Politique sur le protecteur national de l’élève 

L’équipe enseignante s’engage à mettre en œuvre et appliquer une politique rigoureuse en matière de lutte contre de l’intimidation et la violence. Dans ce contexte, l’équipe enseignante requiert que chaque élève se conforme à cette politique

Politique sur le tabac à l’école 

La loi québécoise sur le tabac interdit à quiconque de fumer à l’intérieur et sur le site des écoles primaires et secondaires. Il est également interdit de fumer à moins de neuf (9) mètres de toute porte donnant sur l’un de ces lieux. Ces mêmes règles s’appliquent également au fait de fumer du cannabis.

Exercices d’incendie

Des exercices d’évacuation sans préavis sont tenus régulièrement, comme stipulé par le service de sécurité incendie afin d’assurer une évacuation rapide et disciplinée de l’édifice dans le cas où cela s’avérerait nécessaire.

Messages téléphoniques

Les élèves auront le droit d’utiliser le téléphone du bureau dans le cas de maladie ou d’une urgence. Les élèves peuvent utiliser le téléphone avec la permission du personnel de bureau ou de l’enseignante de la classe. L’usage de téléphones cellulaires et/ou d’autres appareils mobiles par les élèves est interdit.

Politique de la bibliothèque

La bibliothèque fait partie intégrante du programme de l’élève. Chaque élève doit conserver les livres empruntés en bonne condition et il est responsable du retour du matériel emprunté. Une lettre sera envoyée à la maison si un livre est en retard, perdu ou endommagé.

Politique de la boîte à lunch

  • Les repas minute (fast food) ne sont pas permis à l’École.
  • Le chocolat et les friandises ne sont pas permis.
  • Toutes les sortes de noix sont strictement interdites.

Comité de parents

Chaque Comité des parents bénéficie d’un code de conduite. Les membres de ces comités sont tenus de respecter les règles convenues.

Parents bénévoles et visiteurs

L’École Socrates-Démosthène accueille et encourage la participation et l’aide de tous les parents. Elle croit fermement qu’« il faut la participation d’une famille pour élever un enfant ». Tous les parents désireux de devenir bénévoles sont priés d’aviser préalablement la direction du campus ou un enseignant, avant d’intervenir dans le campus. Les bénévoles sont priés de signer et de porter une identification appropriée lorsqu’ils sont sur les lieux scolaires. Ils doivent aussi respecter l’intimité de tous les élèves et suivre les règlements de l’École. La vie des enfants est enrichie par la création d’un meilleur environnement. Des bénévoles qui ne respectent pas les politiques et règlements de l’École Socrates-Démosthène peuvent voir leurs droits de bénévoles révoqués.

Sanctions générales 

L’École encourage ses élèves à toujours se comporter avec courtoisie, honnêteté et respect avec leurs camarades aussi bien en personne qu’en utilisant l’Internet. En l’occurrence, tout comportement inacceptable, soit à l’école, sur les aires de jeux, lors des sorties, dans le transport scolaire ou lors de la tenue d’événements spéciaux, sera sanctionné.

Progression des sanctions 

Les enseignants ou la direction informe les parents de tout comportement négatif ou infraction aux règles par le biais du Pluriportail de l’élève.

Suspension/renvoi 

Dans des cas extrêmes, un élève peut être suspendu ou renvoyé de l’École sans avertissement préalable. Les motifs de telles sanctions comprennent notamment : 

Inconduite grossière ou chronique 

Plagiat et tricherie 

Vol 

Harcèlement et intimidation 

Incidents et crimes à caractère haineux 

Violence physique, verbale ou à caractère sexuel 

Les sanctions sont détaillées au code de vie et au plan de lutte contre l’intimidation et la violence.

Objets perdus / trouvés

Chaque campus identifie un lieu de dépôt pour les objets perdus/trouvés. Les parents sont invités à vérifier de temps en temps pour voir les objets perdus de votre enfant à l’endroit désigné. Les objets non réclamés seront distribués à des orgranismes de charité ou à des familles dans le besoin à la fin de l’année scolaire. Il est suggéré de prendre le temps de vérifier les objets perdus lors des soirées de rencontres parents/enseignants.

Tous les articles apportés à l’École doivent être identifiés avec le nom de l’élève. Un objet perdu et retrouvé peut être récupéré au bureau du campus.

Fermeture des écoles

En cas de tempête, écoutez la radio ou la télévision pour recevoir de l’information concernant les fermetures d’écoles. Une liste des stations de radio vous sera envoyée au début de l’année scolaire.

Politique concernant les devoirs à la maison

L’objectif premier des devoirs est de consolider les apprentissages. C’est aussi de solidifier les habiletés et d’approfondir les connaissances acquises en classe. Les devoirs permettent aux enseignants et aux élèves de voir plus de contenu tout en enseignant aux élèves l’initiative, l’indépendance, les habiletés d’étude et la responsabilité. Les devoirs se veulent une application ou une adaptation de l’expérience vécue en salle de classe. Ils sont donc planifiés, réfléchis et liés aux connaissances, aux compétences et aux attentes du curriculum du MEQ.

Un aspect important des devoirs à la maison est le fait qu’ils créent un lien entre l’école et la maison en donnant aux parents de l’information concernant les notions étudiées en classe. Ils donnent aussi une occasion aux parents de faire partie de la vie scolaire de leur enfant et renforcent la collaboration parents/école.

L’École se réserve le droit de sanctionner tout élève qui ne fait pas ses devoirs.

Rapports avec l’École

  • Les parents seront informés de la vie de l’école par courriel ou une correspondance livrée par l’élève.
  • L’École prie les parents de laisser des messages à leurs enfants par l’intermédiaire de la secrétaire du campus, en cas d’urgence seulement.
  • En cas d’absence, les parents devraient prévenir le campus pendant la première heure de cours de la journée.
  • Les parents peuvent utiliser l’agenda comme outil de communication.
  • D’autres informations utiles sont disponibles sur le site Web de l’École : www.socdem.org.

Dans l’intérêt de la sécurité et de la santé de l’élève, l’École demande à ce que les parents l’informent de toutes conditions de santé de leur enfant, comme, par exemple : l’épilepsie, les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques, de vision ou d’audition. Veuillez avertir l’école de tout changement de l’état de santé de votre enfant.

Formulaire pour les urgences

Chaque année les parents/tuteurs doivent remplir un certain nombre de formulaires importants avant que leurs enfants soient admissibles à fréquenter l’École Socrates-Démosthène. Un de ces formulaires est une carte de santé/urgence. L’École exige que cette information soit exacte et à jour durant toute l’année scolaire. Il est essentiel que les parents/tuteurs fournissent d’autres noms et d’autres numéros de téléphone dans le cas d’une urgence où ils ne seraient pas disponibles.

N’oubliez pas que si votre enfant est dans une situation d’urgence et que l’information n’est pas à jour, la situation est plus difficile pour le personnel et pour votre enfant, qui pourrait souffrir d’une maladie ou d’une blessure. N’oubliez pas d’inclure le nom et le numéro de téléphone du médecin de votre enfant, s’il y a lieu.

N’OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER TOUTE ALLERGIE AUX MÉDICAMENTS, TOUT PROBLÈME DE SANTÉ ET TOUT MÉDICAMENT PRESCRIT À VOTRE ENFANT. Cette information est nécessaire dans le cas où les parents/tuteurs ne sont pas disponibles et que l’élève doit être transporté à l’unité d’urgence la plus proche. Cette information sera essentielle pour que l’élève reçoive les soins et traitements appropriés à l’hôpital.

Premiers soins

Les consignes qui suivent s’appliquent à l’école entière, ainsi qu’au professeur responsable lorsque les activités se déroulent à l’extérieur de l’institution :

  • Les trousses de premiers soins sont disponibles au bureau de l’adjointe administrative et seront mises à la disposition des responsables lors des activités parascolaires.
  • Il en va de même pour l’utilisation de l’EpiPen.
  • Une personne qualifiée dans la prestation de services de premiers soins sera désignée pour répondre à ces situations.

Sécurité, accidents et situations d’urgence

Dans le but de promouvoir la sécurité dans toutes les activités de l’établissement et pour s’assurer d’une réponse institutionnelle rapide, bien coordonnée et adéquate cette politique s’applique à la totalité des personnes concernées : élèves, professeurs, personnel administratif et de soutien.

Les procédures suivantes seront appliquées :

  • Au moins deux (2) personnes sont formées dans les techniques de réanimation cardio-pulmonaire (personnel de premiers soins).

En cas d’accidents :

  • Une préposée aux premiers soins devrait être alertée et le directeur être informé aussitôt. Le directeur prendra alors toutes les décisions appropriées en liaison avec cette personne.

En cas d’urgence :

Le directeur devra être informé sans délai et diriger les opérations qui s’imposent dans les circonstances. Toutes les enquêtes, y compris celles menées par les médias, doivent être portées à la connaissance du directeur général. Après avoir consulté le Conseil d’administration, cette personne est la seule qui soit habilitée à fournir l’information pertinente ou à nommer la personne assignée à cette tâche.

Médicaments

L’administration se réserve le droit de ne pas administrer les médicaments.

Seuls les membres désignés du personnel scolaire sont autorisés à donner des médicaments prescrits lorsque les parents ont informé l’école et ont fourni ces médicaments prescrits par un médecin. Les médicaments doivent être identifiés par un pharmacien et doivent indiquer le nom du médecin, le nom du médicament, son dosage et sa durée.

Les médicaments doivent être apportés directement au bureau. Les médicaments non prescrits (tels le Tylenol, les vitamines, le Triaminic…) nécessitent une permission écrite des parents. Dans tous les cas, les parents doivent assumer la responsabilité pour la livraison sécuritaire du médicament à l’école. Le parent assume la responsabilité de tout médicament expiré.

Un membre du personnel peut réserver son droit d’administrer des comprimés, des capsules ou un médicament liquide et peut assister un enfant avec son inhalateur. Le personnel ne doit administrer aucun médicament nécessitant des injections ou l’usage de seringues ou d’instruments semblables, à l’exception de l’EpiPen dans le traitement d’une réaction allergique.

Les enfants qui reviennent d’une récente maladie, prennent des médicaments, mais ne sont plus contagieux peuvent fréquenter l’école s’ils sont capables de participer à toutes les activités, incluant les activités à l’extérieur. Les médicaments sont gardés sous clef et administrés seulement par le personnel autorisé de l’école ou le parent de l’enfant.

Procédure dans le cas d’accident ou de maladie

L’École a la santé et le bien-être de ses élèves à cœur. Si un élève est blessé ou tombe malade après son arrivée à l’école, le parent sera contacté pour venir chercher son enfant. Si l’École ne peut entrer en contact avec le parent, elle contactera la personne responsable en cas d’urgence.

Si l’élève requiert une attention médicale immédiate, l’école appellera le 9-1-1. Ensuite, le parent de l’enfant sera appelé. Si le parent ne peut être contacté, la personne responsable en cas d’urgence sera appelée. L’élève sera transporté à l’unité d’urgence la plus proche en apportant son dossier et tous les formulaires de permission signés par les parents.

Dans l’intérêt des autres élèves et du personnel, les parents doivent garder à la maison les élèves souffrant de : fièvre, vomissements et/ou diarrhée, d’une éruption d’origine indéterminée ou toute maladie qui gêne le fonctionnement scolaire de l’élève. UN ÉLÈVE DEVRA ÊTRE EXEMPT DE FIÈVRE, DE VOMISSEMENTS ET/OU DE DIARRHÉE SANS L’AIDE DE MÉDICAMENTS PENDANT 24 HEURES AVANT DE RETOURNER À L’ÉCOLE. Informez l’école immédiatement si votre enfant développe une maladie contagieuse. Si votre enfant doit limiter ses activités à son retour à l’école après une maladie, veuillez envoyer une note à l’enseignante de la classe avec les détails appropriés.

Pendant les récréations, les enfants ne resteront dans l’école que dans des cas de température extrême. Ce n’est qu’avec une note de médecin qu’un enfant sera autorisé à rester à l’intérieur durant la récréation.

Politique de la boîte à dîner 

L’École s’attend à ce que chaque élève apporte un dîner nutritif et sensible aux allergies alimentaires qui peuvent être présentes dans la classe. L’élève peut également recevoir un repas par le biais du service alimentaire.

Animaux domestiques et allergies

Pour éviter les problèmes de santé aux élèves souffrant d’allergies aux divers animaux, ceux-ci ne seront pas permis dans les murs de l’école. Des exceptions pourraient être autorisées pour les animaux qui serviraient à des fins éducatives. Les parents des élèves de cette classe seront informés au préalable, par écrit, et s’il y a des problèmes possibles de santé, ces animaux seront également interdits dans la classe.

Les allergies

Une des plus importantes responsabilités de l’École est de promouvoir un environnement sécuritaire pour tous les enfants. Un certain nombre des élèves qui fréquentent nos écoles sont sévèrement allergiques aux arachides et aux produits contenant des noix, au point où la plus petite trace d’un de ces produits peut causer une réaction fatale.

AFIN DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT DES PLUS SÉCURITAIRES, L’ÉCOLE OBSERVE UNE POLITIQUE STRICTE : INTERDICTION ABSOLUE D’ARACHIDES ET DE NOIX. VEUILLEZ NE JAMAIS FOURNIR DE LA NOURRITURE CONTENANT DES ARACHIDES OU DES NOIX À VOTRE ENFANT.

Il est impossible de bannir tous les aliments qui produisent des réactions allergiques. Cependant, chaque campus peut dresser ses propres règlements pour bannir certains aliments dépendant de la sévérité et du nombre de cas spécifiques dans l’école.

L’École et les familles d’enfants souffrant d’allergies reconnaissent l’impossibilité d’assurer un environnement complètement sécuritaire pour ceux et celles dont la vie est à risque en dépit des meilleurs efforts. Votre collaboration est essentielle pour assurer la pleine sécurité des enfants.

Responsabilités de la famille et de l’élève

Afin d’assurer un environnement des plus sécuritaires à l’École Socrates-Démosthène :

  • Respectez la politique de santé de l’École;
  • Informez l’école des allergies de l’enfant;
  • Ne donnez pas de produits contenant des arachides ou des noix à votre enfant;
  • Apprenez à votre enfant à gérer son allergie alimentaire;
  • Les gâteaux ne sont pas acceptés à l’école pour l’anniversaire de l’enfant ou pour une fête;
  • N’échangez pas de nourriture;
  • Ne mangez pas de nourriture sans en connaître les ingrédients;
  • Il faut avertir immédiatement un adulte si l’enfant croit avoir mangé de la nourriture à laquelle il est allergique.

Santé et allergies 

Le parent doit compléter la fiche portant sur les allergies alimentaires, le cas échéant, et en demander la validation par le médecin de famille. Les élèves sont tenus de porter sur eux leur EpiPen. 

Seuls les membres désignés du personnel scolaire sont autorisés à donner des médicaments prescrits lorsque les parents ont informé l’école et ont fourni ces médicaments prescrits par un médecin, avec instructions. Les médicaments doivent être identifiés par un pharmacien et doivent indiquer le nom du médecin, le nom du médicament, son dosage et sa durée. *L’école peut refuser le droit d’administrer la médication* 

Les élèves sont tenus de demeurer à la maison s’ils présentent des symptômes de rhume, de fièvre, de toux, de maux de ventre ou de maux de tête sévères.

Dans le cas d’une réaction allergique

Un appel urgent au 9-1-1 est fait aussitôt que l’EpiPen est administré à un élève. Les parents/tuteurs ou l’une des personnes référées en cas d’urgence sont immédiatement contactés.

Responsabilités de l’école

  • Inclure les élèves qui souffrent d’une allergie dans les activités d’école;
  • S’assurer que tous les membres du personnel qui interagissent avec les enfants sur une base régulière comprennent l’allergie à la nourriture, puissent en reconnaître les symptômes et sachent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence. Tous les membres du personnel suivent un entraînement annuel sur l’usage de l’EpiPen;
  • Faire un exercice du plan d’action en cas d’allergie alimentaire avant qu’une réaction ne survienne afin d’assurer l’efficacité et le bon fonctionnement des plans d’interventions;
  • Identifier et faire connaître les membres du personnel scolaire qui ont reçu une formation pour administrer les médicaments reliés à une allergie alimentaire;
  • Discuter avec la famille de l’élève éprouvant des allergies afin de décider des stratégies appropriées pour gérer l’allergie alimentaire lors des sorties scolaires;
  • Des photos ainsi que des feuilles d’informations sur chaque cas sont affichées dans la salle des professeurs et dans la salle de classe (cas par cas);
  • Deux doses d’EpiPen sont disponibles pour les élèves : une dans le bureau de la direction et une avec l’enfant ou dans la salle de classe.

Formulaire pour les urgences 

Le parent doit compléter la fiche santé de son enfant disponible sur le Pluriportail en y indiquant clairement les coordonnées en cas d’urgence et le nom du médecin de famille. Le numéro de la carte d’assurance maladie doit être clairement indiqué à la fiche santé.

Cas de poux 

Les élèves ayant des poux à l’école doivent retourner à la maison et doivent subir un traitement avec les médicaments appropriés. Les élèves doivent rester à la maison jusqu’à la fin du traitement

Toutes les lentes de poux doivent être enlevées avant qu’un élève ne puisse retourner en classe

L’école informera tous les parents de la classe si l’école soupçonne la présence de poux dans celle-ci et le CIUSSS sera contacté pour les cas de poux persistants.

Éducation physique

Le programme d’éducation physique fait partie intégrante du curriculum. L’École  s’attend donc à ce que les élèves participent pleinement aux cours d’éducation physique et portent les vêtements réglementaires pour cette activité. Ils ne peuvent être exemptés de ces cours, sauf pour des raisons médicales. Les élèves sont encouragés à participer aux activités sportives avec d’autres écoles comme à celles de leur école. Les élèves doivent se conformer au code vestimentaire en vigueur pour les cours de gymnastique et les sports, y compris pendant les journées « tenue libre ».

Code de comportement des élèves : règlements et attentes

Principe directeur

L’École Socrates-Démosthène, les élèves, les parents, les enseignants, les directions et autres professionnels représentant la CHGM sont engagés à maintenir un environnement scolaire ouvert à l’apprentissage, favorisant un sens de communauté et créant une atmosphère d’intégrité et de responsabilité. L’École valorise le respect de soi, des autres, de la diversité et de notre environnement. L’École croit que la discipline est significative lorsqu’elle est autogérée et lorsqu’il existe un esprit de collaboration entre les élèves, les parents et la communauté scolaire. Cette responsabilisation de soi et des autres aide chaque élève à réaliser son plein potentiel scolaire, social, affectif et physique.

Ce code vise à développer l’autodiscipline et l’autonomie de chacun. Les élèves profiteront de leur fréquentation de l’institution en participant activement et franchement à ses activités et en se conformant aux règles de bon sens qui encadrent la vie et le travail dans notre communauté. À cette fin, l’École encourage l’honnêteté, l’équité, la courtoisie et la sécurité pour tous dans l’effort commun pour développer le respect de soi et des autres aussi bien dans la société qu’à l’école. Les élèves doivent acquérir le sens de la responsabilité et développer ainsi l’autodiscipline et l’autonomie.

L’École Socrates-Démosthène se fait un point d’honneur d’inculquer à ses élèves des normes élevées de bonne conduite ainsi que le culte de l’effort scolaire.

La politique de discipline à l’école est basée sur les prémisses suivantes :

  • La liberté personnelle est accompagnée de la responsabilité de respecter la liberté des autres;
  • Les règlements et les politiques existent dans le but de faciliter le sens de la responsabilité et d’assurer le respect de soi et des autres;
  • Les règlements facilitent la vie quotidienne de l’élève à l’école et aident à maintenir un environnement agréable, sécuritaire et chaleureux à l’école.

Succès scolaire

Pour réussir dans ses études, l’élève ne doit pas ménager ses efforts dans tous les aspects de la vie scolaire. Rendre ses devoirs à temps, disposer de tout le nécessaire pour le travail scolaire et démontrer une attention soutenue sont des conditions essentielles du succès.

Sanctions scolaires

  • Ne pas remettre un devoir dans les délais prescrits ne peut être accepté et peut entraîner conséquemment des notes insuffisantes. Si le manquement persiste, les parents seront alertés, ce qui pourra éventuellement entraîner des sanctions additionnelles.
  • Les retards dans la remise des devoirs peuvent entraîner des pertes de points.
  • La tricherie et le plagiat appellent un zéro et, possiblement, d’autres sanctions.

Sanctions générales

L’École encourage ses élèves à toujours se comporter avec courtoisie, honnêteté et respect avec leurs camarades aussi bien en utilisant l’Internet qu’en personne. En l’occurrence, tout comportement inacceptable, soit à l’école, soit dans les sorties et les autobus scolaires, sera sanctionné.

Avertissements écrits

De tels avertissements sont signifiés par les professeurs ou la direction pour toute infraction aux règlements de l’école et/ou des autobus scolaires.

Retenues

Les retenues sont données par les professeurs ou la direction à leur discrétion à la suite d’infractions disciplinaires répétées ou d’avertissements répétés. Ces retenues durent une heure et s’appliquent après les heures de cours.

Suspension/renvoi

Dans des cas extrêmes, un élève peut être suspendu ou renvoyé de l’école sans avertissement préalable. Les motifs de telles sanctions comprennent notamment :

  • Inconduite grossière ou chronique
  • Malhonnêteté scolaire
  • Vol
  • Harcèlement et intimidation
  • Violence (physique et verbale)

Politique en cas d’absence à un examen

En tant que membre de l’institution scolaire, l’élève qui manque un examen doit accepter la reprise de l’examen dès son retour à l’école (ou à une date ultérieure déterminée par le professeur). Si l’absence n’est pas justifiée, il revient au professeur d’accepter ou non de permettre à l’élève de reprendre son examen ou d’exiger un billet du médecin.

Honnêteté intellectuelle et plagiat

Membre de l’institution, l’élève se doit de faire preuve d’honnêteté et de bonne foi dans sa conduite. La tricherie ou le plagiat est une forme de déloyauté et, par définition, inacceptable en tout temps. Une telle faute est hautement préjudiciable au processus d’apprentissage et contraire à la finalité même de l’institution.

Utilisation de l’ordinateur à l’école

L’institution a installé des ordinateurs dans un laboratoire à l’intention des élèves et du personnel seulement. L’accès à l’ordinateur étant un privilège, les élèves sont tenus de se conformer aux directives. Un usage inapproprié des ordinateurs peut entraîner l’annulation de ce privilège et d’autres sanctions. Petit rappel des directives :

  • L’usage de l’ordinateur sert en priorité aux travaux scolaires.
  • Les étudiants ne peuvent télécharger ou installer aucun programme (y compris les jeux et MSN Messenger).
  • L’usage de l’imprimante se limite aux travaux scolaires.

Directives pour l’utilisation d’Internet

L’utilisation d’Internet n’est pas un droit, mais un privilège. L’accès Internet est destiné uniquement à des activités éducatives.

L’École Socrates-Démosthène recommande que les élèves et les parents se réfèrent au site gouvernemental suivant,  pour les guider dans l’utilisation d’Internet : http://www.healthycanadians.gc.ca/init/kids-enfants/internet/index-fra.php. De plus, l’École suggère à tous les étudiants le code de conduite suivant, quand ils utilisent Internet hors de l’école :

  • Soyez  toujours respectueux des autres et de vous-même.
  • Ne donnez jamais d’information d’ordre personnel (y compris votre nom, adresse, numéro de téléphone).
  • En vous promenant sur Internet, rappelez-vous que vous êtes responsable de vos actions.
  • À la suite d’une rencontre électronique, n’acceptez jamais de rencontrer quelqu’un en personne sans en avoir discuté avec vos parents.
  • Ne visitez jamais les sites interdits.
  • N’allez jamais sur un nouveau service qui implique des coûts additionnels sans la permission de vos parents.
  • Ne donnez jamais un numéro de carte de crédit sans la permission de vos parents.
  • N’oubliez pas que des étrangers peuvent obtenir votre adresse par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des sites de clavardage (par exemple Facebook, Twitter, MSN, etc.)
  • Ne tenez pas pour acquis que l’information obtenue via Internet est toujours exacte.


Les droits et les responsabilités des élèves

Afin d’assurer un climat scolaire qui favorise une éducation équilibrée et de qualité, l’École Socrates-Démosthène met l’accent sur les exigences scolaires et les comportements suivants :

  • Le respect de la mission éducative de l’école;
  • Le respect envers les enseignantes et enseignants, les autres élèves, le personnel scolaire et envers soi-même;
  • Le respect de l’environnement et de la propriété;
  • Le respect du code vestimentaire de l’école;
  • Le respect des règlements et de la sécurité dans le transport scolaire;
  • Le respect envers la communauté scolaire, comme représentante de l’École Socrates-Démosthène;
  • Le respect des politiques de l’école.

Les conséquences et le protocole pour les élèves qui ne respectent pas le code de conduite

Pour les élèves qui ne respectent pas le code de conduite, il y aura des conséquences. Pour les infractions à répétition et dans des cas graves :

  • La direction et les enseignants exerceront leur jugement professionnel. Ils se réuniront pour prendre une décision quant à une conséquence appropriée.
  • L’élève et les parents seront convoqués pour rencontrer le personnel de l’école et seront par la suite informés de la décision et du plan d’action.
  • Selon la gravité de l’infraction, les conséquences suivantes pourront être appliquées : perte de privilèges, retenue, suspension ou expulsion sans préavis (dans des cas extrêmes).

1. Le respect de la réussite scolaire

  • Les élèves ont le droit :

Pour atteindre leur plein potentiel, les élèves ont droit à une éducation de qualité, à des apprentissages significatifs et au succès scolaire.

  • Les élèves ont aussi la responsabilité de :

Se préparer pour chaque journée d’école en faisant leurs devoirs et en apportant tous les livres et le matériel nécessaire à l’école. Les devoirs sont une extension de leur apprentissage et complètent le travail fait en classe. Les élèves qui ne font pas leurs devoirs régulièrement peuvent éprouver des difficultés à suivre le curriculum de la classe. Les enseignants donneront des devoirs régulièrement et les élèves doivent noter leurs devoirs dans leur agenda. L’agenda est un outil de communication pour les parents et les enseignants et doit être examiné et signé tous les jours par les parents. Il permet également aux enseignants et aux parents d’interagir sur le travail de l’enfant. Par exemple, si l’élève ne peut pas effectuer son travail à cause d’une maladie, les parents peuvent en aviser l’enseignant par l’agenda. Les devoirs doivent être supervisés, mais pour que les élèves prennent l’initiative, ils doivent être encouragés à faire leur travail seul.

2. Le respect envers les enseignantes, les enseignants, les autres élèves, le personnel de l’école et soi-même

  • Les élèves ont le droit de :

Traiter et d’être traités avec respect et aussi de se sentir en sécurité.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Se comporter d’une façon courtoise et respectueuse envers le personnel enseignant, les autres élèves et tout le personnel de l’école, incluant les directions, les monitrices, les moniteurs du dîner, les parents et les bénévoles. Les élèves doivent se comporter d’une façon sécuritaire et harmonieuse, en respectant l’espace physique de chacun, les biens de chacun et la propriété de l’école, et parler et agir et avec courtoisie envers les autres.

Certains comportements démontrent un manque de respect envers l’école et son personnel :

Ignorer les règlements de la classe, tricher, jurer, être impoli, utiliser un langage abusif (qui inclut le racisme, le sexisme ou un parti pris contre les ethnies), lancer des objets, détruire les meubles, commettre des agressions physiques, etc. Ces comportements recevront une attention immédiate qui pourrait inclure une des interventions suivantes : réunion enseignant/élève, une lettre envoyée aux parents, réunion parents/personnel de l’école, une lettre d’excuses, un essai de « réflexion », ou toute autre action légale que l’école croit nécessaire pour assurer que l’élève apprenne que son comportement n’est pas approprié et qu’il doit le remplacer par un comportement adéquat.

Des comportements qui affectent l’intégrité physique ou affective des autres élèves :

Les bagarres, l’intimidation, les bousculades, les crocs-en-jambe, les coups de pied, le taxage, les injures, le lancement d’objets…  De tels gestes feront l’objet d’une intervention immédiate, et dépendant de leur gravité, elle pourrait inclure l’une des conséquences ou interventions suivantes : une rencontre élève-enseignante ou élève-direction, une lettre à la famille, une rencontre avec les parents, une lettre d’excuses, de la médiation pour résoudre le conflit, une perte de privilèges ou toute autre action légale que l’école croit nécessaire pour que l’élève cesse de tels comportements et apprenne que son action est inappropriée.

  • Les parents, les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité :

D’encourager un comportement respectueux et fournir un bon modèle. Les parents et le personnel de l’école doivent travailler en collaboration pour résoudre les problèmes qui peuvent porter atteinte à la sécurité des élèves afin que ces derniers puissent s’épanouir dans un environnement d’apprentissage paisible et stimulant.


3.  Respect de l’environnement et de la propriété

  • Les élèves ont le droit :

Au respect de leurs biens personnels (ex. : livres, matériel didactique, effets personnels).

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Respecter la propriété de l’école. Ceci inclut les salles de classe, les corridors, la bibliothèque, le gymnase, les toilettes, le terrain de jeu et l’autobus. Les parents, les enseignantes et les enseignants montreront aux jeunes comment respecter et valoriser la propriété publique et personnelle en guidant les enfants à prendre les moyens nécessaires pour remédier au tort causé à la propriété de l’école ou de ses camarades (ex. : en remplaçant un livre de bibliothèque, en payant le coût de l’objet endommagé). Pour assurer le respect des objectifs de la politique scolaire, certains articles personnels (tels que : les cartes à jouer, GameBoy, un iPod, DS ou des jouets) qui pourraient nuire à l’apprentissage ou au bien-être général des élèves NE SERONT PAS PERMIS. L’école se réserve le droit de confisquer ces articles pour assurer un bon déroulement de la journée scolaire. Ces articles seront confisqués et retournés à la discrétion du professeur ou de la direction de l’école.

4.  Le respect du code vestimentaire

  • Les élèves ont le droit de :

Se présenter à l’école en portant leur uniforme scolaire d’une façon propre et bien mise, et d’être convenablement habillés pour la température (se référer aux uniformes scolaires).

  • Les parents ont la responsabilité de :

Fournir aux élèves les vêtements appropriés et de surveiller ce que les élèves portent pour aller à l’école.

  • Les enseignantes et les enseignants ont la responsabilité de :

Faire respecter le code vestimentaire de l’école et informer les parents lorsque celui-ci n’est pas respecté.

5.  Le respect des règlements de sécurité dans l’autobus

  • Les élèves ont le droit :

D’être transportés à l’école en toute sécurité tant sur le plan affectif que physique.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Se conduire selon le même code de vie qu’à l’école (se référer à la politique de transport scolaire).

  • Les parents ont la responsabilité de :

Coopérer avec l’école et d’encourager leurs enfants à suivre les règlements et à se comporter d’une façon acceptable dans l’autobus (se référer à la politique de transport scolaire).

6.  Respect de ma communauté / mon école et de mon rôle comme représentant de l’école Socrates-Démosthène

  • Les élèves ont le droit :

D’être fiers et d’apprécier leur héritage culturel.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

Faire les efforts nécessaires, de respecter et d’apprécier leurs similitudes culturelles et leurs diversités dans leur communauté scolaire et en général. Comme ambassadeurs de l’école Socrates-Démosthène, ils sont les représentants des valeurs, des idéologies et des pratiques de leur école. Au sein de la communauté scolaire, de la CHGM et de la société en général, ils sont responsables de se conduire avec courtoisie, respect et considération envers les autres et de susciter le même respect et la même considération de la part des autres. De cette façon, l’École Socrates-Démosthène continuera sa tradition riche et distinctive.

7.  Respect des politiques de l’école

  • Les élèves ont droit :

À une éducation de haute qualité dans le respect de leur liberté personnelle et de celle des autres.

  • Les élèves ont la responsabilité de :

 

Respecter les politiques scolaires tant pour améliorer le climat de vie à l’école que pour maintenir un environnement agréable, sécuritaire et chaleureux pour eux et pour les autres.

Les services spécialisés offerts à l’École Socrates-Démosthène s’inscrivent dans une approche personnelle visant à répondre le plus efficacement possible à tous les besoins de notre clientèle. Une équipe interdisciplinaire de professionnels est vouée à travailler en étroite collaboration avec enseignants, parents et autres intervenants afin de répondre aux besoins éducatifs, médicaux, psychologiques et sociaux de chaque enfant.

 

Référence d’un enfant à l’équipe multidisciplinaire ou à un de ses membres.

Un enfant peut bénéficier de l’aide des spécialistes suivants lorsqu’il éprouve des besoins ou difficultés de nature scolaire, sociale, affective ou comportementale.

Les membres internes et externes de l’équipe-école peuvent inclure :

Internes: Éducateurs spécialisés (psychoéducateurs), orthopédagogues, enseignants et directions d’école.

Externes: Hygiénistes dentaires, psychologues, orthophonistes, travailleurs sociaux, personnel médical, parents/tuteurs…

À noter que les services spécialisés offerts à l’École Socrates-Démosthène peuvent varier d’année en année. La politique des services spécialisés s’applique exclusivement aux services disponibles lors de l’année scolaire en cours.

Référence aux membres internes de l’équipe

À la suite d’une communication parent/enseignant, tout enseignant peut discuter des difficultés (scolaires, sociales, affectives ou comportementales) d’un élève avec tout membre interne de l’équipe multidisciplinaire de l’école.

À la suite d’une demande formulée par un enseignant ou par la direction d’école, tout membre interne de l’équipe multidisciplinaire peut être appelé dans une salle de classe (sans consentement parental) à titre d’observateur afin de recueillir de l’information sur tout enfant éprouvant des difficultés de tout ordre.

L’éducateur spécialisé, l’orthopédagogue et les autres professionnels (lorsque disponibles) mettent tout en œuvre afin de soutenir le travail du personnel enseignant. Un enseignant ou un spécialiste peut formuler une requête pour obtenir l’aide d’un éducateur spécialisé, d’un orthopédagogue ou autre spécialiste disponible pour assister un enfant, soit à l’intérieur de la classe ou à l’extérieur de la classe. L’assistance provenant des éducateurs spécialisés, orthopédagogues et des autres spécialistes internes disponibles nécessite le consentement écrit des parents. Un formulaire de consentement est acheminé aux parents/tuteurs par l’entremise de leur enfant afin d’autoriser les nouvelles mesures de soutien. Le formulaire de consentement doit être retourné à l’école.

Les parents/tuteurs peuvent en tout temps contacter l’enseignant, l’éducateur spécialisé afin de recevoir de l’information sur leur enfant ou afin de formuler une requête pour la tenue d’une rencontre formelle avec tous les intervenants impliqués.

Les parents/tuteurs peuvent par eux-mêmes formuler une requête pour obtenir les services des professionnels disponibles ou afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation (rencontre avec un professionnel)  au fur et à mesure qu’ils observent des difficultés ou de nouveaux besoins chez leurs enfants.

Évaluations

Lorsqu’un enfant manifeste des difficultés scolaires, sociales, affectives, psychologiques et/ou comportementales persistantes, l’école est en droit de recommander une évaluation professionnelle appropriée (scolaire, psychologique, médicale, neuropsychologique, etc.). Il est fortement suggéré que les recommandations formulées par l’école pour toute évaluation ou mesure de soutien soient respectées et suivies dans le plus bref délai possible.

Si un parent/tuteur refuse de suivre les recommandations formelles faites par l’école, appuyées et sanctionnées par une évaluation professionnelle, il pourrait devoir signer  un formulaire absolvant l’école de toute responsabilité quant aux conséquences négatives pouvant découler directement de cette décision.

Lorsqu’il y a raison de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant est compromis, les articles 39 et 39.1 de la Loi sur la protection de la jeunesse prévoient que les professionnels travaillant auprès des enfants et des enseignants doivent obligatoirement, dans l’exercice de leurs fonctions, effectuer un signalement à la Direction de la protection de la jeunesse.

Le but d’une politique des excursions scolaires est de faciliter la planification des sorties pendant l’année scolaire et d’offrir un cadre sécurisant au personnel enseignant et aux parents. Les lignes directrices de cette politique sont basées sur les expériences du passé et les exigences futures. Elles sont prévues pour donner aux enseignantes et enseignants une variété de choix et de la flexibilité au niveau de la planification.

Sorties scolaires 

Les sorties scolaires sont sous l’autorité de l’administration de l’école et lois civiles s’appliquent lors du transport. L’école respecte le ratio entre le nombre d’élèves et les moniteurs selon l’activité donnée.

Les objectifs des sorties

Les sorties doivent :

  • compléter le programme scolaire;
  • augmenter la compréhension de l’élève;
  • éduquer les jeunes aux attitudes et comportements appropriés en groupe, par le vécu d’expériences récréatives adaptées à leur âge;
  • développer une connaissance et une sensibilité aux aspects culturels et humanitaires de l’environnement de l’élève;
  • développer un esprit d’équipe;
  • renforcer les thèmes étudiés en classe;
  • enrichir la relation enseignant/élève.

Les règles générales régissant les excursions scolaires

Les parents doivent recevoir un formulaire de type « Permission parentale » pour toute sortie. Ce formulaire doit inclure :

  • l’objectif de la sortie;
  • le coût;
  • l’heure de départ et de retour;
  • l’autorisation signée du parent et/ou du tuteur.

La sécurité lors des excursions

  • Le personnel de l’école assumera l’organisation et la sécurité des élèves;
  • La trousse-école des premiers soins qui se trouve dans l’autobus ainsi qu’un téléphone cellulaire doivent être inclus pour chaque sortie;
  • Les parents/surveillants seront informés des exigences, des tâches, des mesures de sécurité et des procédures d’urgence avant la sortie (l’affectation de parents à un groupe d’enfants pour lesquels ils doivent être responsables). Les parents/surveillants n’ont pas le droit d’emmener des enfants qui ne font pas partie du groupe de l’école.

Médicaments à prendre lors des sorties scolaires

L’enseignante ou l’enseignant s’assurera que l’élève a ses médicaments ou son « EpiPen ». L’EpiPen doit être envoyé à l’école dans un contenant indiquant clairement le nom de l’élève et de l’enseignante ou de l’enseignant ainsi que le dosage requis selon l’ordonnance du médecin.

Sous l’autorité de l’administration et la compagnie de transport, toutes les lois du Ministère des Transport du Québec s’appliquent. Le code vie de l’école ainsi que le code de conduite sur les routes s’appliquent en tout temps. L’élève doit adopter un comportement courtois et à défaut, l’élève peut faire face à des sanctions. L’école se charge de l’assignation des places sur l’autobus et au chauffeur de l’autobus. Le chauffeur de l’autobus est responsable de la sécurité et de l’application des règles de sécurité durant son trajet.

Admissibilité

Tous les élèves sont généralement admis, du préscolaire à la sixième année. Il pourrait y avoir des restrictions dans certains campus : vérifiez avec la direction de votre campus.

Responsabilités partagées

L’École considère la sécurité de l’élève de première importance et prendra toutes les précautions nécessaires pour assurer un service de transport des plus sécuritaires.

Le parent/tuteur

Les parents/tuteurs sont responsables de la sécurité de l’enfant entre la maison et l’arrêt d’autobus.

Les parents/tuteurs doivent être à la porte lorsque l’enfant monte ou descend de l’autobus. Les chauffeurs ne sont pas obligés d’attendre que l’enfant rentre à la maison.

Les parents/tuteurs devront aviser leur campus par écrit lorsque l’élève ne prend pas l’autobus comme prévu.

L’élève

Les élèves doivent respecter les règlements (vous référer au document détaillé distribué en début d’année scolaire). Les élèves doivent se conduire de la même façon qu’à l’école.

Les élèves doivent respecter l’autorité (c’est-à-dire le chauffeur de l’autobus), et obéir à ses instructions.

Les élèves doivent respecter leurs camarades de classe dans l’autobus scolaire et ne pas leur causer de problèmes.

Le chauffeur d’autobus

  • Le chauffeur est responsable de la sécurité de tous ses passagers
  • À la descente de l’autobus, le chauffeur est responsable jusqu’à ce que les élèves regagnent le trottoir et non pas l’entrée de la maison
  • À la cueillette d’un enfant, le chauffeur attendra 15 secondes avant de repartir
  • À la cueillette des enfants, le chauffeur est obligé d’attendre que tous les enfants soient assis avant de démarrer l’autobus
  • Le chauffeur ne doit pas quitter un véhicule lorsqu’il y a des enfants à bord, sauf en cas d’urgence


L’entrepreneur du transport scolaire

  • L’entrepreneur est responsable de l’exécution du contrat selon les termes établis. Le porte à porte n’est pas garanti par le service de transport. En cas de déménagement, une étude du dossier devra être effectuée par la compagnie. La compagnie de transport peut modifier son parcours durant l’année.


Les administrateurs, les enseignantes et les enseignants

  • Les administrateurs scolaires et les enseignantes ou enseignants sont responsables des élèves lors des arrivées et des départs des autobus à l’école, ainsi qu’aux sorties.

Conduite indisciplinée dans l’autobus scolaire 

Selon la gravité des gestes reprochés, un élève peut perdre son droit au transport immédiatement ou peut être suspendu après les avertissements d’usage: 

1ere infraction

  • Première lettre d’avertissement de la direction de l’école

2° infraction: 

  • Deuxième lettre d’avertissement de la direction de l’école

3o infraction

  • Suspension des privilèges de transport (1 à 5 jours). 

4o infraction: 

  • Suspension des privilèges de transport (5 jours ou plus).

Les règlements du transport scolaire

  • Être prêts et attendre sur le trottoir le matin
  • Attendre que l’autobus s’arrête complètement avant de monter dans l’autobus
  • Regagner son siège aussi vite que possible et avec précaution
  • Respecter le ratio de trois élèves par siège
  • Lorsqu’assis dans l’autobus, faire face à l’avant de l’autobus
  • Toujours placer les sacs d’école sur le plancher devant soi
  • Ne jamais déranger ni distraire le chauffeur d’autobus ou les passagers
  • Ne jamais ouvrir la fenêtre sans permission
  • Les fenêtres ne doivent jamais être ouvertes de plus de deux niveaux
  • Ne jamais sortir la tête ou les mains par les fenêtres
  • Rester assis à tout moment
  • Être toujours aux aguets et prêt à descendre au lieu désigné
  • Il est défendu de manger, de boire ou de mâcher de la gomme dans l’autobus
  • Il est défendu de sortir des livres, des stylos ou des crayons des sacs d’écoles
  • Il est défendu de jurer dans l’autobus
  • La compagnie de transport et le chauffeur d’autobus ne sont pas responsables des objets personnels perdus
  • Le service de transport scolaire est offert aux adresses qui sont complètement accessibles par un autobus de 72 passagers et lorsque les conditions météorologiques le permettent
  • La compagnie de transport et le chauffeur d’autobus ne sont plus responsables des enfants après leur descente d’autobus en après-midi
  • Les responsables du transport scolaire doivent être informés à l’avance de tout changement d’adresse ou de destination de l’enfant. Toutefois, ces changements ne seront appliqués que si la nouvelle destination se situe dans le circuit normal de l’autobus;
  • Les changements d’adresse, et les changements d’endroit de destination de l’enfant ne seront pas acceptés pendant les deux premières semaines de l’année scolaire
  • Le transport n’est pas garanti en cas de déménagement
  • Le service porte à porte n’est pas garanti, c’est un privilège fourni par G & N Transport

Exercices d’incendie Verrouillage préventif 

Des exercices d’évacuation et de verrouillage préventif sans préavis sont tenus régulièrement par le service d’incendie municipal

Les élèves sont tenus de participer dans le calme et respect aux exercices ainsi que d’appliquer les règles apprises lors des pratiques avec les services municipaux.

Intrusion  à  l’école

Les mesures qui suivent devraient être utilisées comme cadre normatif et ont été conçues pour garantir la sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’école. Normalement, le personnel administratif et de soutien doit s’assurer que toutes les portes de sortie soient verrouillées en tout temps durant les heures d’enseignement. Une entrée principale doit être identifiée pour le public et cette entrée doit être surveillée, soit directement, soit par vidéo surveillance par l’adjointe administrative et/ou le directeur. Cette entrée principale opère comme un premier dispositif de filtrage du public visitant l’école et comme entrée du personnel. Toute personne pénétrant dans l’établissement doit immédiatement signaler sa présence au bureau administratif.

Dès que l’adjointe administrative, le directeur ou un membre du personnel suspecte qu’un individu est entré ou essaye d’entrer dans l’école sans autorisation, les actions suivantes devraient être enclenchées :

  • Le personnel de bureau doit immédiatement avertir le reste de l’école, par l’interphone, qu’il y a un intrus dans l’école, initialisant le processus de verrouillage d’urgence.
  • Le personnel de bureau doit immédiatement appeler la police en signalant le 9-1-1.
  • Dès la réception du message, tous les professeurs devraient vider les corridors et se barricader dans leur salle de classe ou un autre local, en verrouillant la porte ou en plaçant un meuble derrière la porte de manière à entraver au maximum l’action de l’intrus.
  • Tous doivent demeurer calmes, silencieux et se coucher, loin de la porte.
  • En de rares circonstances, si c’est jugé possible et préférable, un effort d’évacuation peut être fait pour éloigner élèves et personnel de l’édifice.
  • Les cellulaires doivent être mis en mode vibration et peuvent être utilisés pour la communication.
  • Si l’avertisseur d’incendie est déclenché, personne ne doit chercher à évacuer l’édifice à moins de sentir une odeur de fumée.
  • Si une personne rencontre l’intrus, elle doit faire exactement ce qu’il demande; ne pas courir à moins que l’intrus ne soit distrait.
  • Tous doivent demeurer dans leurs classes respectives jusqu’à ce que les autorités signalent la fin de l’alerte.
  • Les procédures ci-dessus seront mises en pratique sur une base régulière avec des exercices simulés.

Cette politique s’applique à l’ensemble de l’école, des élèves et du personnel en cas d’appel de menaces de quelque forme que ce soit.

La plupart de ces menaces s’avèrent être des canulars, mais on ne peut le présumer au départ.

La personne qui reçoit l’appel ou la menace doit :

  • Rester calme
  • Rassembler le plus d’information possible
  • Écrire les mots exacts
  • Noter tout détail utile concernant l’individu : sexe, âge, accent, etc.
  • Prévenir aussitôt le directeur.

Généralement la police ne fouillera pas l’école. Après consultation du corps policier ou du personnel, le directeur et sa secrétaire marcheront à l’intérieur de l’école à la recherche de toute anomalie et préviendront les policiers. Ceux-ci vont plutôt fouiller l’extérieur du bâtiment et ses environs.

L’École sera évacuée si et seulement si le service de police donne l’ordre d’évacuation. Dans l’éventualité d’une évacuation, une école voisine sera utilisée comme lieu d’hébergement temporaire.

Le but de cette politique est d’interdire le harcèlement ou l’intimidation d’une personne en raison de sa race, ses croyances religieuses, son ethnicité, son sexe, son orientation sexuelle, ses handicaps physiques ou mentaux, ses opinions politiques, son apparence, son âge, son statut matrimonial ou familial. Cette politique s’applique aux élèves, parents, professeurs, administrateurs, personnel de soutien.

Le harcèlement consiste dans la répétition de mots, d’actes ou de gestes de nature vexatoire ou méprisante en ce qui touche à une personne ou un groupe de personne et inclut la cyberintimidation. Tel est particulièrement le cas quand une telle conduite semble blesser la dignité de la personne, son intégrité physique ou psychologique. Le comportement en question n’a pas besoin d’être intentionnel pour être qualifié de harcèlement. Il peut survenir dans ou hors de l’établissement ou en rapport avec une activité organisée par l’école.

Le harcèlement ne sera pas toléré dans le cadre de la vie de l’institution. Toute plainte à cet égard fera l’objet d’une enquête ou d’une action disciplinaire appropriée.

L’École Socrates-Démosthène s’engage à protéger les droits des plaignants autant que de ceux qui sont incriminés dans tous les cas qui sont portés à son attention. Cette politique implique le maintien de la règle de confidentialité concernant l’identité de toutes les parties ainsi que des circonstances liées à cette plainte et de toute mesure de nature à y remédier.

L’école affirme donc implicitement que la courtoisie, la tolérance et l’éducation sont les meilleurs moyens de prévenir les écarts de cette nature.

Quiconque se considère victime d’une forme ou d’une autre de harcèlement devrait rapporter l’incident immédiatement.

Procédure :

  • Si vous êtes harcelé ou intimidé :

a) Si vous le jugez à propos, faites remarquer à l’auteur de ces actes que ce comportement n’est pas bienvenu et demandez-lui de cesser.

b) Notez les détails significatifs entourant les incidents : dates, nombre de fois, lieux, témoins, actes ainsi que votre réaction. Il n’est pas nécessaire de tout noter, mais le récit fidèle des évènements peut être fort utile.

c) Si vous ne souhaitez pas confronter directement le harceleur ou si cette approche n’aboutit à rien, vous devriez alors vous plaindre à votre professeur.

  • Le traitement de la plainte :

a) Après la plainte rapportée au professeur, trois hypothèses sont possibles :

i) Le professeur peut estimer que le comportement n’est pas à proprement parler du harcèlement et n’a pas de suite.

ii) Dans ce cas le plaignant, insatisfait de la réponse du professeur, peut s’adresser directement au professeur.

iii) La plaignante et son professeur peuvent convenir qu’il s’agit bel et bien de harcèlement ou d’intimidation et que ce comportement devrait être rapporté au présumé harceleur. Le professeur déterminera un avis sur la conduite à tenir pour régler le problème.

iv) Si le plaignant et le professeur s’accordent sur le fait que l’auteur du harcèlement ou de l’intimidation est le directeur de l’école, le problème devrait être exposé confidentiellement au directeur général.

b) Si le problème reste sans solution, la situation sera confiée au directeur, qui interrogera les parties séparément et révisera le processus de résolution entrepris par le professeur. Le directeur étudiera la nature, la persistance et la gravité du méfait allégué. Si le directeur conclut que l’allégation n’est pas prouvée, il formulera son jugement dans un rapport écrit qui sera acheminé au présumé harceleur ainsi qu’au plaignant en même temps qu’une copie conforme sera conservée au dossier du plaignant. Si la plainte paraît justifiée, le directeur détermine l’action appropriée à entreprendre. Les actions que le directeur peut prendre, mais sans exclure toutefois d’autres options, incluent la référence à un médecin ou à un psychologue, la suspension, un temps d’essai, l’expulsion ou le renvoi.

c) Quel que soit le résultat de la plainte en question formulée de bonne foi, son auteur, tout comme quiconque fournirait de l’information en l’occurrence sera protégé de toutes formes de représailles de la part du personnel ou des étudiants.

d) Du fait que les plaintes de harcèlement ou d’intimidation seront traitées très sérieusement, les plaintes malicieuses ou sans fondement peuvent mener à des mesures disciplinaires contre la personne qui a porté plainte.

UNIFORME DE TOUS LES JOURS Primaire 

 

GARÇONS Primaire 

  • Pantalon gris ou bermuda gris;
  • Polo bleu manches longues ou courtes; 
  • Cardigan ou débardeur;
  • Chaussures entièrement noires

GARÇONS Secondaire 

  • Veston 
  • Chemise oxford m. longues 
  • Polo bleu m/longue et/ou m/courtes Pantalon gris 
  • Cravate écossaise 
  • Cardigan ou débardeur bleu marine

FILLES Primaire 

  • Jupe (avec bas bleu marine) ou pantalon gris; 
  • Polo bleu manches longues ou courtes
  • Cardigan ou débardeur; 
  • Chaussures entièrement noires
  • Veston 

FILLES Secondaire 

  • Chemise oxford m. longues 
  • Polo bleu m. longues et/ou,m
  • courtes 
  • Kilt Écossais avec short Pantalon gris 
  • Bas genoux gris et/ou marine 
  • Bermuda gris homme 
  • Ceinture en cuir 
  • Cravate écossaise 
  • Cardigan ou débardeur bleu marine Collant bleu marine lycra ou coton Bas genoux marine Ceinture en cuir 

GARÇONS 

  • T-shirt 
  • Short 
  • Pantalon coton ouaté 

UNIFORME D’ÉDUCATION PHYSIQUE 

FILLES 

  • T-shirt 
  • Short 
  • Chandail coton ouaté 
  • Souliers de course simples et non marquants 
  • Pantalon coton ouaté 
  • Chandail coton ouaté 
  • Souliers de course simples et non marquants 

UNIFORME OFFICIEL 

GARÇONS Primaire 

  • Pantalon gris 
  • Chemise blanche 
  • Cravate 
  • Cardigan 
  • Chaussures entièrement noires 

FILLES Primaire 

  • Jupe ou tunique 
  • Chemise blanche 
  • Cravate 
  • Cardigan 
  • Bas (ou collant) bleu marine Chaussures entièrement noires 

GARÇONS Primaire 

  • Le pantalon gris 
  • Le veston avec écusson 
  • Le chemisier bleu pâle La cravate écossaise 
  • Des chaussures NOIRES 

FILLES – Primaire 

  • La jupe à carreaux. En ce qui concerne la longueur de la jupe, la distance entre le bas de la jupe et le milieu de la rotule doit être de 10 centimètres
  • Des bas aux genoux ou collants opaques (PAS de leggings)
  • Le veston avec écusson 
  • La cravate 
  • Le chemisier bleu pâle 
  • Des chaussures entièrements NOIRES