Dans l’intérêt de la sécurité et de la santé de l’élève, l’École demande à ce que les parents l’informent de toutes conditions de santé de leur enfant, comme, par exemple : l’épilepsie, les allergies, le diabète, les problèmes cardiaques, de vision ou d’audition. Veuillez avertir l’école de tout changement de l’état de santé de votre enfant.
Formulaire pour les urgences
Chaque année les parents/tuteurs doivent remplir un certain nombre de formulaires importants avant que leurs enfants soient admissibles à fréquenter l’École Socrates-Démosthène. Un de ces formulaires est une carte de santé/urgence. L’École exige que cette information soit exacte et à jour durant toute l’année scolaire. Il est essentiel que les parents/tuteurs fournissent d’autres noms et d’autres numéros de téléphone dans le cas d’une urgence où ils ne seraient pas disponibles.
N’oubliez pas que si votre enfant est dans une situation d’urgence et que l’information n’est pas à jour, la situation est plus difficile pour le personnel et pour votre enfant, qui pourrait souffrir d’une maladie ou d’une blessure. N’oubliez pas d’inclure le nom et le numéro de téléphone du médecin de votre enfant, s’il y a lieu.
N’OUBLIEZ PAS DE MENTIONNER TOUTE ALLERGIE AUX MÉDICAMENTS, TOUT PROBLÈME DE SANTÉ ET TOUT MÉDICAMENT PRESCRIT À VOTRE ENFANT. Cette information est nécessaire dans le cas où les parents/tuteurs ne sont pas disponibles et que l’élève doit être transporté à l’unité d’urgence la plus proche. Cette information sera essentielle pour que l’élève reçoive les soins et traitements appropriés à l’hôpital.
Premiers soins
Les consignes qui suivent s’appliquent à l’école entière, ainsi qu’au professeur responsable lorsque les activités se déroulent à l’extérieur de l’institution :
- Les trousses de premiers soins sont disponibles au bureau de l’adjointe administrative et seront mises à la disposition des responsables lors des activités parascolaires.
- Il en va de même pour l’utilisation de l’EpiPen.
- Une personne qualifiée dans la prestation de services de premiers soins sera désignée pour répondre à ces situations.
Sécurité, accidents et situations d’urgence
Dans le but de promouvoir la sécurité dans toutes les activités de l’établissement et pour s’assurer d’une réponse institutionnelle rapide, bien coordonnée et adéquate cette politique s’applique à la totalité des personnes concernées : élèves, professeurs, personnel administratif et de soutien.
Les procédures suivantes seront appliquées :
- Au moins deux (2) personnes sont formées dans les techniques de réanimation cardio-pulmonaire (personnel de premiers soins).
En cas d’accidents :
- Une préposée aux premiers soins devrait être alertée et le directeur être informé aussitôt. Le directeur prendra alors toutes les décisions appropriées en liaison avec cette personne.
En cas d’urgence :
Le directeur devra être informé sans délai et diriger les opérations qui s’imposent dans les circonstances. Toutes les enquêtes, y compris celles menées par les médias, doivent être portées à la connaissance du directeur général. Après avoir consulté le Conseil d’administration, cette personne est la seule qui soit habilitée à fournir l’information pertinente ou à nommer la personne assignée à cette tâche.
Médicaments
L’administration se réserve le droit de ne pas administrer les médicaments.
Seuls les membres désignés du personnel scolaire sont autorisés à donner des médicaments prescrits lorsque les parents ont informé l’école et ont fourni ces médicaments prescrits par un médecin. Les médicaments doivent être identifiés par un pharmacien et doivent indiquer le nom du médecin, le nom du médicament, son dosage et sa durée.
Les médicaments doivent être apportés directement au bureau. Les médicaments non prescrits (tels le Tylenol, les vitamines, le Triaminic…) nécessitent une permission écrite des parents. Dans tous les cas, les parents doivent assumer la responsabilité pour la livraison sécuritaire du médicament à l’école. Le parent assume la responsabilité de tout médicament expiré.
Un membre du personnel peut réserver son droit d’administrer des comprimés, des capsules ou un médicament liquide et peut assister un enfant avec son inhalateur. Le personnel ne doit administrer aucun médicament nécessitant des injections ou l’usage de seringues ou d’instruments semblables, à l’exception de l’EpiPen dans le traitement d’une réaction allergique.
Les enfants qui reviennent d’une récente maladie, prennent des médicaments, mais ne sont plus contagieux peuvent fréquenter l’école s’ils sont capables de participer à toutes les activités, incluant les activités à l’extérieur. Les médicaments sont gardés sous clef et administrés seulement par le personnel autorisé de l’école ou le parent de l’enfant.
Procédure dans le cas d’accident ou de maladie
L’École a la santé et le bien-être de ses élèves à cœur. Si un élève est blessé ou tombe malade après son arrivée à l’école, le parent sera contacté pour venir chercher son enfant. Si l’École ne peut entrer en contact avec le parent, elle contactera la personne responsable en cas d’urgence.
Si l’élève requiert une attention médicale immédiate, l’école appellera le 9-1-1. Ensuite, le parent de l’enfant sera appelé. Si le parent ne peut être contacté, la personne responsable en cas d’urgence sera appelée. L’élève sera transporté à l’unité d’urgence la plus proche en apportant son dossier et tous les formulaires de permission signés par les parents.
Dans l’intérêt des autres élèves et du personnel, les parents doivent garder à la maison les élèves souffrant de : fièvre, vomissements et/ou diarrhée, d’une éruption d’origine indéterminée ou toute maladie qui gêne le fonctionnement scolaire de l’élève. UN ÉLÈVE DEVRA ÊTRE EXEMPT DE FIÈVRE, DE VOMISSEMENTS ET/OU DE DIARRHÉE SANS L’AIDE DE MÉDICAMENTS PENDANT 24 HEURES AVANT DE RETOURNER À L’ÉCOLE. Informez l’école immédiatement si votre enfant développe une maladie contagieuse. Si votre enfant doit limiter ses activités à son retour à l’école après une maladie, veuillez envoyer une note à l’enseignante de la classe avec les détails appropriés.
Pendant les récréations, les enfants ne resteront dans l’école que dans des cas de température extrême. Ce n’est qu’avec une note de médecin qu’un enfant sera autorisé à rester à l’intérieur durant la récréation.
Animaux domestiques et allergies
Pour éviter les problèmes de santé aux élèves souffrant d’allergies aux divers animaux, ceux-ci ne seront pas permis dans les murs de l’école. Des exceptions pourraient être autorisées pour les animaux qui serviraient à des fins éducatives. Les parents des élèves de cette classe seront informés au préalable, par écrit, et s’il y a des problèmes possibles de santé, ces animaux seront également interdits dans la classe.
Les allergies
Une des plus importantes responsabilités de l’École est de promouvoir un environnement sécuritaire pour tous les enfants. Un certain nombre des élèves qui fréquentent nos écoles sont sévèrement allergiques aux arachides et aux produits contenant des noix, au point où la plus petite trace d’un de ces produits peut causer une réaction fatale.
AFIN DE CRÉER UN ENVIRONNEMENT DES PLUS SÉCURITAIRES, L’ÉCOLE OBSERVE UNE POLITIQUE STRICTE : INTERDICTION ABSOLUE D’ARACHIDES ET DE NOIX. VEUILLEZ NE JAMAIS FOURNIR DE LA NOURRITURE CONTENANT DES ARACHIDES OU DES NOIX À VOTRE ENFANT.
Il est impossible de bannir tous les aliments qui produisent des réactions allergiques. Cependant, chaque campus peut dresser ses propres règlements pour bannir certains aliments dépendant de la sévérité et du nombre de cas spécifiques dans l’école.
L’École et les familles d’enfants souffrant d’allergies reconnaissent l’impossibilité d’assurer un environnement complètement sécuritaire pour ceux et celles dont la vie est à risque en dépit des meilleurs efforts. Votre collaboration est essentielle pour assurer la pleine sécurité des enfants.
Responsabilités de la famille et de l’élève
Afin d’assurer un environnement des plus sécuritaires à l’École Socrates-Démosthène :
- Respectez la politique de santé de l’École;
- Informez l’école des allergies de l’enfant;
- Ne donnez pas de produits contenant des arachides ou des noix à votre enfant;
- Apprenez à votre enfant à gérer son allergie alimentaire;
- Les gâteaux ne sont pas acceptés à l’école pour l’anniversaire de l’enfant ou pour une fête;
- N’échangez pas de nourriture;
- Ne mangez pas de nourriture sans en connaître les ingrédients;
- Il faut avertir immédiatement un adulte si l’enfant croit avoir mangé de la nourriture à laquelle il est allergique.
Dans le cas d’une réaction allergique
Un appel urgent au 9-1-1 est fait aussitôt que l’EpiPen est administré à un élève. Les parents/tuteurs ou l’une des personnes référées en cas d’urgence sont immédiatement contactés.
Responsabilités de l’école
- Inclure les élèves qui souffrent d’une allergie dans les activités d’école;
- S’assurer que tous les membres du personnel qui interagissent avec les enfants sur une base régulière comprennent l’allergie à la nourriture, puissent en reconnaître les symptômes et sachent ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence. Tous les membres du personnel suivent un entraînement annuel sur l’usage de l’EpiPen;
- Faire un exercice du plan d’action en cas d’allergie alimentaire avant qu’une réaction ne survienne afin d’assurer l’efficacité et le bon fonctionnement des plans d’interventions;
- Identifier et faire connaître les membres du personnel scolaire qui ont reçu une formation pour administrer les médicaments reliés à une allergie alimentaire;
- Discuter avec la famille de l’élève éprouvant des allergies afin de décider des stratégies appropriées pour gérer l’allergie alimentaire lors des sorties scolaires;
- Des photos ainsi que des feuilles d’informations sur chaque cas sont affichées dans la salle des professeurs et dans la salle de classe (cas par cas);
- Deux doses d’EpiPen sont disponibles pour les élèves : une dans le bureau de la direction et une avec l’enfant ou dans la salle de classe.
Les poux
La présence de poux est une préoccupation pour toutes les écoles. Les élèves ayant des poux à l’école doivent retourner à la maison et doivent subir un traitement avec les médicaments appropriés. Les élèves doivent rester à la maison jusqu’à la fin du traitement. Toutes les lentes de poux doivent être enlevées avant qu’un élève ne puisse retourner en classe. L’école informera tous les parents de la classe si on soupçonne la présence de poux dans celle-ci. Le CLSC sera contacté pour les cas persistants.
Éducation physique
Le programme d’éducation physique fait partie intégrante du curriculum. L’École s’attend donc à ce que les élèves participent pleinement aux cours d’éducation physique et portent les vêtements réglementaires pour cette activité. Ils ne peuvent être exemptés de ces cours, sauf pour des raisons médicales. Les élèves sont encouragés à participer aux activités sportives avec d’autres écoles comme à celles de leur école. Les élèves doivent se conformer au code vestimentaire en vigueur pour les cours de gymnastique et les sports, y compris pendant les journées « tenue libre ».