Le but d’une politique des excursions scolaires est de faciliter la planification des sorties pendant l’année scolaire et d’offrir un cadre sécurisant au personnel enseignant et aux parents. Les lignes directrices de cette politique sont basées sur les expériences du passé et les exigences futures. Elles sont prévues pour donner aux enseignantes et enseignants une variété de choix et de la flexibilité au niveau de la planification.
Les objectifs des sorties
Les sorties doivent :
- compléter le programme scolaire;
- augmenter la compréhension de l’élève;
- éduquer les jeunes aux attitudes et comportements appropriés en groupe, par le vécu d’expériences récréatives adaptées à leur âge;
- développer une connaissance et une sensibilité aux aspects culturels et humanitaires de l’environnement de l’élève;
- développer un esprit d’équipe;
- renforcer les thèmes étudiés en classe;
- enrichir la relation enseignant/élève.
Les règles générales régissant les excursions scolaires
Les parents doivent recevoir un formulaire de type « Permission parentale » pour toute sortie. Ce formulaire doit inclure :
- l’objectif de la sortie;
- le coût;
- l’heure de départ et de retour;
- l’autorisation signée du parent et/ou du tuteur.
La sécurité lors des excursions
- Le personnel de l’école assumera l’organisation et la sécurité des élèves;
- La trousse-école des premiers soins qui se trouve dans l’autobus ainsi qu’un téléphone cellulaire doivent être inclus pour chaque sortie;
- Les parents/surveillants seront informés des exigences, des tâches, des mesures de sécurité et des procédures d’urgence avant la sortie (l’affectation de parents à un groupe d’enfants pour lesquels ils doivent être responsables). Les parents/surveillants n’ont pas le droit d’emmener des enfants qui ne font pas partie du groupe de l’école.
Médicaments à prendre lors des sorties scolaires
L’enseignante ou l’enseignant s’assurera que l’élève a ses médicaments ou son « EpiPen ». L’EpiPen doit être envoyé à l’école dans un contenant indiquant clairement le nom de l’élève et de l’enseignante ou de l’enseignant ainsi que le dosage requis selon l’ordonnance du médecin.