Intrusion à l’école
Les mesures qui suivent devraient être utilisées comme cadre normatif et ont été conçues pour garantir la sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’école. Normalement, le personnel administratif et de soutien doit s’assurer que toutes les portes de sortie soient verrouillées en tout temps durant les heures d’enseignement. Une entrée principale doit être identifiée pour le public et cette entrée doit être surveillée, soit directement, soit par vidéo surveillance par l’adjointe administrative et/ou le directeur. Cette entrée principale opère comme un premier dispositif de filtrage du public visitant l’école et comme entrée du personnel. Toute personne pénétrant dans l’établissement doit immédiatement signaler sa présence au bureau administratif.
Dès que l’adjointe administrative, le directeur ou un membre du personnel suspecte qu’un individu est entré ou essaye d’entrer dans l’école sans autorisation, les actions suivantes devraient être enclenchées :
- Le personnel de bureau doit immédiatement avertir le reste de l’école, par l’interphone, qu’il y a un intrus dans l’école, initialisant le processus de verrouillage d’urgence.
- Le personnel de bureau doit immédiatement appeler la police en signalant le 9-1-1.
- Dès la réception du message, tous les professeurs devraient vider les corridors et se barricader dans leur salle de classe ou un autre local, en verrouillant la porte ou en plaçant un meuble derrière la porte de manière à entraver au maximum l’action de l’intrus.
- Tous doivent demeurer calmes, silencieux et se coucher, loin de la porte.
- En de rares circonstances, si c’est jugé possible et préférable, un effort d’évacuation peut être fait pour éloigner élèves et personnel de l’édifice.
- Les cellulaires doivent être mis en mode vibration et peuvent être utilisés pour la communication.
- Si l’avertisseur d’incendie est déclenché, personne ne doit chercher à évacuer l’édifice à moins de sentir une odeur de fumée.
- Si une personne rencontre l’intrus, elle doit faire exactement ce qu’il demande; ne pas courir à moins que l’intrus ne soit distrait.
- Tous doivent demeurer dans leurs classes respectives jusqu’à ce que les autorités signalent la fin de l’alerte.
- Les procédures ci-dessus seront mises en pratique sur une base régulière avec des exercices simulés.