JAMES PANTEMIS
Notre fierté et notre joie
La passion de James Pantemis pour le football remonte à très longtemps. Des parcs de la Banlieue Ouest de Montréal dans son enfance, aux stades du Qatar pour la Coupe du Monde « la plus prestigieuse compétition de football au monde », nous montre où la passion et le talent peuvent mener. Représenter le Canada au sein de l’équipe nationale de la Coupe du monde est à date, la plus grande réalisation de sa carrière professionnelle. Et cela nous rend certainement tous fiers de voir James avec notre équipe canadienne en action à l’autre bout du monde.
Diplômé de l’École Socrates-Démosthène Campus III à Roxboro de la Communauté hellénique du Grand Montréal, Pantemis a commencé à jouer au football pour l’AS Pierrefonds à l’âge de quatre ans et a ensuite joué pour le CS Lakeshore avant de se joindre à l’académie de l’Impact de Montréal en 2014. Originaire de Kirkland, il a fait partie de la première équipe du club en MLS pendant deux saisons, après avoir signé son premier contrat professionnel avec le club en novembre 2017. Il a aidé l’équipe à remporter le Championnat canadien 2019, en commençant et en remportant deux matchs au cours du tournoi. Il a fait ses débuts professionnels le 24 juillet 2019 dans une victoire par blanchissage de 1-0 contre le York9 FC.
Pantemis a été sélectionné quatre fois par l’équipe nationale canadienne, pour des camps d’entraînement et des compétitions internationales. Il a été appelé pour la première fois dans l’équipe canadienne des moins de 15 ans en 2012 et a joué avec les équipes U16, U17, U18 et U20. Il a représenté le Canada au tournoi de Toulon en 2018 avec les U23, remportant le titre du meilleur arrêt par un gardien canadien, à la suite d’un arrêt spectaculaire contre le Japon lors du tournoi.
En novembre 2022, Pantemis a été sélectionné à l’équipe canadienne pour la Coupe du monde de la FFA 2022.
Nos élèves, nos familles, notre communauté et tous les Canadiens suivront James Pantemis et l’équipe canadienne de près et les encourageront bruyamment.